Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Pierre HAMMADI

Le blog de Pierre HAMMADI

Bienvenue à tous

Publié le par PIERRE HAMMADI

Ukraine : l'Union européenne prolonge de six mois ses sanctions économiques contre la Russie.

L'Union européenne a décidé de prolonger de six mois ses sanctions économiques contre la Russie, lundi 21 décembre, pour son implication présumée dans le conflit dans l'est de l'Ukraine, selon un communiqué officiel.

Cette décision intervient alors que le Premier ministre russe, Dmitri Medvedev, a confirmé que la Russie étendrait à l'Ukraine l'embargo sur les produits alimentaires déjà imposé aux pays occidentaux, à partir du 1er janvier, date de l'entrée en vigueur de l'accord de libre-échange entre Kiev et l'Union européenne.

Voir les commentaires

Publié le par PIERRE HAMMADI

Fausse alerte à la bombe sur un vol Air France : un policier à la retraite en garde à vue.

Air France a porté plainte contre X ce lundi après une fausse alerte au colis suspect qui a forcé, dimanche, un vol Maurice-Paris à atterrir en urgence au Kenya. Un policier à la retraite a été placé en garde à vue dans le cadre de l'enquête.

Ce lundi, un couple de passagers du vol AF463 détourné au Kenya à la suite d'une fausse alerte à la bombe, dimanche, ont été interpellés à leur retour à Paris, peu avant 7h du matin. 

L'homme, âgé de 58 ans, est un ancien policier à la retraite, et a été placé en garde à vue tandis que sa femme a été entendu comme témoin comme d'autres membres de l'équipage. 

D'après les premiers éléments de l'enquête, l'homme a fait de nombreux aller-retour dans les toilettes pendant le vol et est soupçonné d'avoir confectionné l'appareil factice et de l'avoir caché. Il s'agirait d'un ancien policier réunionnais, à la retraite de la Police de l'air et des frontières depuis 2008. 

Dimanche, le PDG d'Air France Frédéric Gagey avait souligné que l'objet découvert en vol dans les toilettes de l'appareil était "un ensemble composé de cartons et d'une espèce de minuteur" qui pouvait faire croire à un engin explosif.

Voir les commentaires

Publié le par PIERRE HAMMADI

Fifa : Michel Platini et Sepp Blatter suspendus huit ans.

Le président démissionnaire de la Fifa, Joseph Blatter, et le président de l'UEFA, Michel Platini, ont été suspendus, lundi 21 décembre, de toute activité liée au football, pour une période de huit ans, par la commission d'éthique de la Fifa. 

Ils étaient poursuivis pour le versement contesté de 1,8 million d'euros en 2011 par Sepp Blatter à Michel Platini, pour un travail de conseiller achevé en 2002.

Platini réfute les accusations de corruption pour ce versement, qui correspond selon lui à un reliquat de salaire touché sur la base d'un contrat oral.

La chambre de jugement lui reproche aussi l'absence de base légale et une situation de "conflit d'intérêt". Elle le juge également coupable de ne pas avoir placé en premier les intérêts de la Fifa. Il est condamné à 80.000 francs suisses d'amende (environ 74.000 €).

Michel Platini peut faire appel de sa condamnation, puis saisir le Tribunal arbitral du sport. Mais il se heurte à un calendrier sans doute désespéré pour l'élection à la présidence de la Fifa, la date butoir pour l'enregistrement des candidatures étant fixée au 26 janvier.

Lors d'une conférence de presse, en fin de matinée, Sepp Blatter a annoncé qu'il allait faire "appel immédiatement" de sa condamnation devant la chambre des recours de la Fifa, puis devant le Tribunal arbitral du sport. "Je sers de punching-ball", a-t-il déploré.

Par ailleurs, Blatter est également mis en examen par la justice suisse en raison d'un contrat de droits télévisés jugé anormalement défavorable à la Fifa.
Alors qu'il a été forcé à la démission le 2 juin, quatre jours après sa réélection, cinq hommes sont candidats à sa succession : le Cheikh bahreini Salman, le Sud-Africain Tokyo Sexwale, le prince jordanien Ali, le Français Jérôme Champagne et le Suisse Gianni Infantino.

Fifa : Michel Platini et Sepp Blatter suspendus huit ans.

Le président démissionnaire de la Fifa, Joseph...

Voir les commentaires

Publié le par PIERRE HAMMADI

Nantes :  trois personnes interpellées dans l'affaire de la femme traînée par une voiture.

Trois hommes âgés de 23,37 et 41ans ont été interpellées et étaient en cours d'audition samedi matin 19 décembre, a annoncé le parquet. Ces trois personnes se connaissaient et se trouvaient, semble-t-il, dans la voiture, retrouvée cachée à Nantes. Elles sont soupçonnées de "tentative de meurtre".

Une violente altercation a opposé le conducteur et sa passagère, une jeune femme d'une trentaine d'années, jeudi 17 décembre vers 16h20, à l'intérieur d'une voiture, a indiqué le parquet. L'homme a ensuite poussé la femme hors du véhicule et la victime s'est retrouvée accrochée par sa ceinture de sécurité à l'extérieur de l'habitacle. 

Le conducteur a alors accéléré, traînant la femme sur 1,9 kilomètre, jusqu'à ce que la ceinture cède dans un virage. Selon des témoins de la scène, l'homme aurait donné des coups de poing à la femme avant de la jeter hors de la voiture. 

La jeune femme d'une trentaine d'années avait été grièvement blessée. Elle était toujours entre la vie et la mort samedi matin selon le parquet. La brigade criminelle de la sûreté départementale a été saisie de l'enquête.

Voir les commentaires

Publié le par PIERRE HAMMADI

Bernard Tapie : "Je reviens en politique " pour faire barrage au Front National.

L'homme d'affaires et ancien ministre Bernard Tapie annonce qu'il a "décidé de revenir en politique" dans une interview au Journal du dimanche. "J'ai décidé de revenir en politique" vu le "signal d'alarme" du résultat des régionales, affirme Tapie, condamné jeudi 3 décembre à rembourser plus de 404 millions d'euros dans l'affaire de la cession d'Adidas.

l'homme d'affaires de 72 ans réaffirme sa détermination. Considérant que "le pire a été évité grâce au désistement des candidats socialistes, qu'il faut saluer".
L'actionnaire du quotidien La Provence juge qu'"en faisant cela, on a, en quelque sorte, cassé le thermomètre pour ne pas montrer qu'on avait de la fièvre, mais que cela ne durera pas éternellement". 

"Or, personne ne peut contester mes succès passés face au FN, notamment aux européennes de 1994", plaide celui dont la liste Energie radicale avait obtenu plus de 12%.
Pour cet ancien député des Bouches-du-Rhône, les politiques font actuellement "une erreur en promettant l'apocalypse si le FN arrive au pouvoir, car ceux qui votent pour ce parti ont déjà, à tort ou à raison, le sentiment de la vivre". 

Il faut, dit-il, que les politiques "apportent des remèdes aux causes" des problèmes des électeurs FN, à commencer par le chômage, surtout "des jeunes, les plus nombreux à voter FN".

Il dit vouloir "mettre sur pied, d'ici à fin janvier, un premier projet pour la remise en activité de tous les 18 à 25 ans" et remettre ce "plan aux chefs de groupe de l'Assemblée nationale, du Sénat, et aux ministères concernés".

 A la question de savoir s'il sera candidat à la présidentielle, Bernard Tapie réplique: "Chaque chose en son temps. La politique, ce n'est pas seulement être élu. La seule élection qui me faisait envie, c'était celle de la mairie de Marseille en 1995, pour laquelle on s'est dépêché de me rendre inéligible".

Bernard Tapie : "Je reviens en politique " pour faire barrage au Front National.

L'homme d'affaires...

Voir les commentaires

Publié le par PIERRE HAMMADI

Syrie : L'ONU adopte à l'unanimité une résolution soutenant un plan de paix pour la Syrie.

250.000 morts et des millions de réfugiés. C'est le résultat de quatre ans et demi de conflit en Syrie. Les grandes puissances ont ouvert la voie à un cessez-le-feu et à de véritables négociations pour mettre fin à la guerre en Syrie.

Pour la première fois en près de cinq ans de conflit, les 15 membres du Conseil de sécurité ont adopté à l'unanimité, y compris la Russie, une résolution qui établit une feuille de route pour une solution politique.
Outre des négociations opposition-régime et un cessez-le-feu, le texte prévoit un gouvernement de transition dans les six mois et des élections dans les 18 mois.

La résolution précise que ce cessez-le-feu ne s'appliquera pas aux opérations contre les groupes extrémistes comme l'EI et le Front Al-Nosra, la branche syrienne d'Al-Qaïda. Elle appelle à "éliminer le sanctuaire qu'ils ont créé sur une grande partie" de la Syrie.

Pour le secrétaire d'Etat John Kerry, qui présidait la séance, ce texte "envoie un message clair à tous pour dire qu'il est temps de mettre fin aux tueries en Syrie". Il s'est dit "sans illusions" sur la difficulté de la tâche mais a salué un "degré d'unité sans précédent" de la part des grandes puissances pour trouver une solution politique en Syrie.

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a salué "la première résolution qui se concentre sur les moyens politiques de résoudre la crise". "C'est un pas très important qui nous permet de progresser" vers une solution, a-t-il ajouté. Il a affirmé que les Nations unies "était prêtes" à jouer leur rôle pour organiser les négociations de paix et mettre en place et surveiller le cessez-le-feu.

La France a demandé vendredi à l'ONU "des garanties" sur le départ du président syrien Bachar al-Assad, estimant qu'il s'imposait "pour des raisons non seulement morales mais aussi d'efficacité".

"Comment un homme pourrait-il rassembler un peuple qu'il a en grande partie contribué à massacrer?", s'est interrogé le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius.

Syrie : L'ONU adopte à l'unanimité une résolution soutenant un plan de paix pour la Syrie.

250.000 ...

Voir les commentaires

Publié le par PIERRE HAMMADI

Animaux : Chez la bénévole d'une association de protection animale, 40 cadavres de bêtes.

Vingt-six chiens, sept lapins, deux chats, une oie, une poule et une chèvre, tous morts. C'est la macabre découverte faite dans la propriété d'une jeune associative à Milizac, près de Brest.

L'information a été confirmée mercredi à l'AFP par l'association de protection des animaux Les Alfredes.  

"Certains chiens sont morts de faim enfermés dans leur box, et les chats sont morts de soif", a expliqué Klervie Talarmin, sa présidente, qui a retrouvé les cadavres lors d'une visite inopinée.

 La jeune femme faisait en effet partie des familles d'accueil auxquelles a recours l'association pour recueillir les bêtes maltraitées ou abandonnées. Mais la plupart des animaux retrouvés morts, certains dans des boxes, des cages, des niches ou des boîtes, d'autres dans des sacs en plastique ou au fond d'un puits, appartenaient à la jeune femme et à sa mère.

L'association Les Alfredes a porté plainte, tandis que d'autres associations de protection des animaux, comme la Fondation 30 millions d'amis, se sont portées partie civile. Une enquête a été ouverte par le parquet de Brest pour "actes de cruauté et abandon d'animaux", a indiqué la gendarmerie de Saint-Renan, chargée de l'enquête.

La peine maximale encourue est de deux ans d'emprisonnement et 30.000 euros d'amende.

Voir les commentaires

Publié le par PIERRE HAMMADI

Nantes: une femme traînée par une voiture sur 2 km en centre-ville.

Une femme, poussée hors d'une voiture par son conducteur, a été traînée sur près de 2 kilomètres par le véhicule, retenue par sa ceinture de sécurité, jeudi 17 décembre en plein centre de Nantes, selon la police.

Très grièvement blessée, elle a été transportée au CHU de Nantes, mutilée et en état de mort clinique, avec un pronostic vital "fortement engagé". 

Selon des personnes qui ont assisté à la scène, l'homme aurait donné des coups de poing à la femme avant de la jeter hors de la voiture. Il a pris la fuite et n'avait pas été interpellé. La brigade criminelle de la sûreté départementale a été saisie de l'enquête. 

Selon les premiers éléments de l'enquête, une violente altercation a opposé le conducteur d'une Ford break et la passagère, jeudi vers 16h20. L'homme a ensuite poussé hors du véhicule la femme, qui n'a pas encore été identifiée, et la victime s'est retrouvée accrochée, le corps à l'extérieur de l'habitacle, les jambes dans la voiture.

 Le conducteur a alors accéléré, traînant la femme sur 1,9 kilomètre, jusqu'à ce que la ceinture cède dans un virage rue de Valmy. 

Voir les commentaires

Publié le par PIERRE HAMMADI

Cisjordanie : Ahed Tamimi, symbole de la contestation palestinienne.

L'image d'une jeune fille poing levé faisant face à l'armée israélienne avait fait le tour du monde en 2012. Avec ses boucles blondes, elle est devenue un symbole de la contestation palestinienne.

A 14 ans, Ahed Tamimi, vient tous les vendredis à Nabi Saleh (Cisjordanie) protester contre la présence israélienne. "Il faut qu'ils sachent que l'on ne se rendra pas", lance à France 2 la jeune fille. Jets de pierres contre grenades lacrymogènes, ce face à face rituel l'a rendu célèbre dans toute la région.

A l'époque de la photo qui l'a rendue célèbre, Ahed Tamimi n'avait que 11 ans. Sur une vidéo, on peut la voir poursuivre les soldats, n'hésitant pas leur porter des coups.

Très vite, l'adolescente est considérée comme une icône. Elle est accueillie par des dizaines de sympathisants dans certains pays de la région. La jeune fille a même reçu un prix pour son engagement en faveur de la cause palestinienne.

Ahed Tamimi a même créé une agence de presse. A 14 ans, elle rêve dit-elle de voir son pays libre et de jouer au football au FC Barcelone, comme beaucoup d'adolescents de son âge.

Voir les commentaires

Publié le par PIERRE HAMMADI

Logement : La France compte 3,8 millions de mal-logés.

La France compte 3,8 millions de personnes mal-logées et 12,1 millions de personnes fragilisées par rapport au logement, a révélé jeudi la Fondation Abbé Pierre (FAP), qui se base sur l'exploitation de la dernière édition de l'enquête nationale logement (Enl) 2013 de l'Insee.

Le chiffre de 3,8 millions de mal-logés comprend notamment 894.500 personnes "privées de logement personnel" et 2,9 millions de "personnes vivant dans des conditions de logement très difficiles", a expliqué Manuel Domergue, directeur des études à la Fondation, lors d'une conférence de presse à Paris.

Parmi les "personnes privées de logement personnel", la FAP comptabilise 141.500 sans domicile (+50% entre 2001 et 2012), 25.000 personnes logées en hôtel, 85.000 personnes en habitations de fortune, et 643.000 en logements contraints chez des tiers (+19%, entre 2002 et 2013).

Parmi les "personnes vivant dans des conditions de logement très difficiles", sont notamment recensées 2,1 millions de personnes privées de confort car leur logement ne possède pas d'eau courante, de WC intérieurs, de douche, de moyen de chauffage ou de coin cuisine, ou leur façade est très dégradée avec des fissures profondes. 
Et 934.000 personnes vivent en "surpeuplement accentué" c'est-à-dire qu'il leur manque deux pièces par rapport à la norme de peuplement (+17% entre 2006 et 2013).

Par ailleurs, la FAP compte aussi dans les mal-logés 44.000 "gens du voyage" en manque de places dans des aires d'accueil aménagées, et 41.000 migrants vivant dans des foyers de travailleurs migrants non réaménagés...

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>

Articles récents

Hébergé par Overblog