RMC évoque le FN et Daech, Marine le Pen publie des exécutions de l'Etat islamique (EI).
Ce mercredi matin, Jean-Jacques Bourdin interrogeait le politologue Gilles Kepel, sur la radio RMC à propos de ses travaux sur la montée en puissance du FN et du djihadisme. "Ce sont deux phénomènes congruents, qui se ressemblent", répond prudemment Gilles Kepel.
"Je voudrais revenir sur les liens... euh... entre Daech et le Front... enfin les liens, pas les liens directs entre Daech et le Front national, mais ce repli identitaire, qui finalement est une communauté... d'esprit, parce que l'idée pour Daech c'est de pousser la société française au repli identitaire," a formulé Bourdin face à son interlocuteur.
Marine Le Pen a réagi peu après sur Twitter en interpellant Jean-Jacques Bourdin: "Ce parallèle fait ce matin entre Daech et le FN est un dérapage inacceptable. Il doit retirer ses propos immondes.
" Cinq minutes plus tard, elle publie trois autres tweets sur lesquels apparaissent des photos d'hommes dont l'un est écrasé par un tank, l'autre est brûlé vif dans une cage et le dernier est décapité. A chaque fois, elle précise : "@JJBourdin_RMC,#Daesh c'est ÇA!"
Deux heures après leur publication, les photos ont été placées en "contenus choquants" par Twitter, mais n'ont pas été supprimées par le réseau social. Celle du frontiste Gilbert Collard, qui a suivi l'exemple de sa présidente, a subi le même sort peu de temps après.
Averti des accusations de la présidente du FN, Jean-Jacques Bourdin a répondu en présence de Gilles Kepel, de retour dans le studio de RMC. "Je ne vais absolument pas retirer mes propos parce que nous n'avons absolument pas fait le parallèle entre Daech et le FN, mais nous avons parlé de repli identitaire à la fois chez beaucoup d'électeurs du Front national et du côté du djihadisme français", ce qu'a approuvé Gilles Kepel...