A partir du premier juillet 2012, tout conducteur de véhicule terrestre à moteur est dans l'obligation d'être en possession d'un éthylotest. Par contre, les conducteurs de cyclomoteurs < véhicule à moteur à deux ou trois roues, dont la cylindrée ne dépasse pas 50 cm3 > ne sont pas concernés par cette obligation. Une dispense que regrette l'association, Prévention routière, car elle touche en fait les jeunes, les 14 à 18 ans particulièrement exposés au fléau de l'alcool.
Cet éthylotest doit respecter les conditions de validité prévues par le fabricant < date de péremption et marque de certification ou de conformité >. Il peut être chimique ou électronique.
Avec cet équipement, chacun pourra, avant de prendre la route, vérifier que le seuil légal autorisé < 0,5 grammes par litre de sang ou 0,25 milligrammes par litre d'air expiré > n'est pas dépassé.
Le ministère de l'intérieur a décidé de ne pas sanctionner immédiatement les contrevenants. Mais à compter du 1er novembre 2012, le défaut de possession d'un éthylotest, coûtera une amende de 11 euros.