Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Pierre HAMMADI

Le blog de Pierre HAMMADI

Bienvenue à tous

Publié le par Pierre HAMMADI

S7304180.JPGLe mercredi 19 janvier 2011 vers 8h30 à l'arrêt du bus < H.L.M  Bourrely > au chemin de Bourrely dans le 15ème arrondissement de Marseille près de chez elle, Maryse attend le bus. Deux garçons passent en scooter une première fois, puis reviennent et lui agrippent son sac à main. Mais Maryse âgée de 74 ans ne le lâche pas. Elle est traînée sur plusieurs mètres. Les voleurs s'enfuient, la laissant par terre. Elle est transportée à l'hôpital Nord dans un état très grave où elle décède le lundi 24 janvier 2011 soit cinq jours plus tard d'une hémorragie cérébrale.

A Marseille, les vols à l'arraché sont loin d'être une nouveauté. Mais leur nombre explose. La catégorie des violences dites crapuleuses a connu entre 15% et 19% de progression en 2010. Aujourd'hui, on déplore dans la ville de Marseille 26 agressions par jour. Un problème lié notamment à la flambée des cours de l'or. Une hausse qui s'explique aussi, par la faiblesse des effectifs de police < 10 à 12 policiers pour 100.000 habitants > dans les 15ème et 16ème arrondissements de Marseille.

Voir les commentaires

Publié le par Pierre HAMMADI

Plus de quatre cents postiers se sont rassemblés le jeudi 27 janvier 2010 à 10h00 devant les locaux de la direction de la Poste des Bouches-du-Rhône.

Les syundicats CGT, SUD, CFDT, CFTC, et Unsa avaient lancé un appel à la grève pour cette journée.

Rassemblement pour exprimer leur mécontentement général et le manque de considération des agents par l'entreprise la Poste, de dire stop aux suicides < objectifs, stress, pressions etc...> et à la précarité, le maintien du service public et l'amélioration des conditions de travail.

Discours de Jean-Luc BOTELLA, secrétaire général CGT des Bouches-du-Rhône 

S7304143.JPG
S7304141.JPG

Voir les commentaires

Publié le par Pierre HAMMADI

Plus de quatre cents postiers se sont rassemblés le jeudi 27 janvier 2010 à 10h00 devant les locaux de la direction de la Poste des Bouches-du-Rhône.

Les syndicats CGT, SUD, CFDT, CFTC, et Unsa, avaient lancé un appel à la grève pour cette journée.

Rassemblement pour exprimer leur mécontentement général et le manque de considération des agents par l'entreprise la Poste, de dire stop aux suicides < objectifs, stress, pressions etc...> et à la précarité, le maintien du service public et l'amélioration des conditions de travail.

Au micro, le délégué du syndicat CFTC


S7304150.JPGS7304161.JPG

Voir les commentaires

Publié le par Pierre HAMMADI

Iinvariablement, chaque jour depuis le 7 octobre 2010, dans leur salle de réunion, les facteurs votent à l'unanimité la poursuite de la grève. Elle est aujourd'hui à son 112ème jour, l'une des plus longues que la Poste des Bouches-du-Rhône a connu.

Ailleurs, les usagers auraient sans doute manifesté bruyamment leur mécontentement. Pas dans le deuxième arrondissement de Marseille. Un comité des usagers soutient même le mouvement car il veut < un service public humanisé > comme le précise son président.

Les habitants du quartier semblent se contenter de la continuité de service mise en place par la direction de la Poste qui consiste en une distribution du courrier un jour sur deux. Au départ de cette grève il s'agissait de protester contre l'embauche d'un intérimaire pour remplacer un huitième agent en congé de maladie < après la fin du contrat en date du 2 octobre 2010 de la factrice embauchée en CDD ( contrat à durée déterminée ) depuis sept mois >. Il y a d'autres points de revendications, dont les premiers sont l'embauche de quatre personnes et l'appel à du personnel postier pour assurer les remplacements. Pour le secrétaire de la section CGT < le travail peut reprendre si des négociations s'ouvrent sur ces deux points >. Jusqu'à aujourd'hui aucune négociation n'est prévue pour trouver une sortie de crise, malgré < la signature de S7304042milliers de pétitions, l'organisation de débats avec les usagers, la rencontre avec les politiques, rien n'y fait >.

Une solidarité s'est instaurée de la part des postiers, des usagers, des organisations syndicales, des associations et partis politiques, les dons en nature du secours populaire, des associations de commerçants de quartier.

Alors pourquoi cette panne de négociation de la part de la Poste?

Voir les commentaires

Publié le par Pierre HAMMADI

wikileaks13-1Le fonctionnaire du conseil général des Bouches-du-Rhône a été suspendu de ses fonctions le mercredi 5 janvier 2011, après avoir lancé le 1er janvier 2011 le site Wikileaks13 qui, un peu comme Julian Assange au niveau mondial, veut mettre au jour les turpitudes du monde politique de la région.

Sur le site, Philip Sion, ingénieur territorial spécialiste en informatique explique notamment < Puisqu'on refuse de me laisser améliorer les choses de l'intérieur, je dois le faire de l'extérieur. Pour dénoncer ce qui est mal, ce qui est faux et contraire à l'intérêt d'une ville magnifique et de tous ses habitants >. Il avait notamment publié les enregistrements sonores de commissions paritaires au conseil général, où sont décidés les avancements et recrutements.

Dans un communiqué la collectivité a estimé qu'il n'a pas respecté son devoir de réserve, en publiant des informations pouvant porter atteinte à l'institution. < Je ne pouvais pas créer un site demandant de la transparence et me cacher derrière un pseudonyme >, indique le fonctionnaire, en difficulté avec son employeur depuis plusieurs années. Wikileaks13 se propose de recueillir les témoignages d'internautes sur des faits de corruption ou de < marchés publics bidons >, livré à la presse pour vérification.

Sur le site de Wikileaks13 en tout cas, beaucoup d'internautes ont laissé des commentaires pour féliciter Philip Sion de son initiative et pour l'encourager de continuer.

Le Conseil général reproche au fonctionnaire d'avoir < diffusé des informations pouvant porter atteinte ou susceptibles de porter atteinte à l'institution départementale ainsi qu'à des élus et fonctionnaires >. Il dénonce notamment la diffusion sur le site des enregistrements sonores d'une commission administrative paritaire qui s'est tenue le 14 décembre 2010.

A la suite de la médiatisation de l'affaire, le Conseil général s'était dit vendredi 7 janvier 2011 < victime d'une tentative de chantage > de la part de son agent qui avait prévenu du lancement de ce site, dans un courriel du 20 décembre 2010, < si ne lui était pas confiée la mission de son choix à compter du 1er janvier 2011, avec à la clé un budget de 300.000 euros >.

La mesure de suspension à son encontre, dans l'attente d'un conseil de discipline, < fait suite à une succession de manquements professionnels intervenus tout au long de l'année 2010 >, ajoutait l'institution, précisant qu'une première sanction avait déjà été prononcée mi-décembre 2010.

Philip Sion, âgé de 39 ans, a tenté de mettre fin à ses jours. Il s'est tailladé les veines samedi 8 janvier 2011 vers 19h00 à son domicile, situé dans les quartiers Est de Marseille. Il a été transporté à l'hôpital par les marins-pompiers, mais ses jours ne sont pas en danger.

Voir les commentaires

Publié le par Pierre HAMMADI

argent-1.jpgDepuis le 1er janvier : Assurance, énergie, internet < les augmentations dépassent l'inflation > alors que le SMIC et le RSA stagnent. Baisse du remboursement de certains médicaments.

 

 

Fiscalité, prime à la casse, smic, voici le point sur ce qui change au 1er janvier 2011.

FISCALITE :

- Emploi à domicile : suppression de l'abattement de 15 points de les cotisations patronales proposé aux ménages déclarant leur employé au salaire réel.

- Suppression des déclarations de revenus multiples l'année de mariage, du pacs ou du divorce, qui permettait dans certains cas de réduire ses impôts.

- La tranche la plus élevée d'impôt sur le revenu relevée de 40% à 41%, pour financer la réforme des retraites.

- Niches fiscales : coup de rabot de 10% sur les niches permettant de réduire l'impôt sur le revenu en faisant un choix d'investissement. Sont ainsi concernés le crédit sur les équipements en faveur du développement durable, la réduction d'impôt au titre de certains investissements outre-mer ou de l'investissement locatif dans le neuf.

- Réduction d'impôt de solidarité sur la fortune < ISF > ramenée de 75% à 50% pour l'investissement direct ou indirect d'un particulier dans une PME, dans la limite de 45.000 euros.

ASSURANCE :

- Relèvement généralisé des tarifs, compris entre 2,5% et 4,5% en automobile, entre 3% et près de 8% en habitation, et entre 5,3% et 8,5% en santé. En automobile et en habitation, les hausses répercutent l'impact des évènements climatiques et la hausse du coût des réparations. En santé, elles répercutent les déremboursements et l'introduction d'une taxe de 3,5% sur les contrats d'assurance dits responsables.

ENERGIE :

- Hausse de 3% de la facture, due à une hausse de la contribution au service public de l'électricité, qui finance notamment le rachat des énergies renouvelables.

- Électricité : le tarif social, rabais octroyé aux foyers les plus modestes < 625.000 >, devrait varier entre 40 et 60% contre 30 à 50% aujourd'hui.

ABONNEMENT INTERNET / MOBILES :

- Hausse de la TVA au 1er janvier, mais certains opérateurs ne la répercutent que le 1er février. Hausse de 1 à 3 euros chez  France Télécom-Orange à cette date. Augmentation de quelques euros chez SFR < mais 9,50 euros pour un des forfaits aux communications illimités > et hausse attendue chez Bouygues Télécom et Free.

PRIME A LA CASSE AUTOMOBILE ET BONUS ECOLOGIQUE :

- Fin de la prime à la casse < 500 euros > le 1er janvier. Elle sera versée si la voiture a été commandée avant le 31 décembre < même si livrée début  2011 >.

- Les bonus-malus écologiques en vigueur s'appliqueront si le véhicule est commandé avant la fin du mois < même si livré en 2011 >.

SMIC < salaire minimum interprofessionnel de croissance > :

- Il passe de 8,86 à 9 euros bruts l'heure pour atteindre 1.365 euros pour 35 heures hebdomadaires, soit environ 1.073 euros nets par mois.

RSA < revenu de solidarité active > :

- Il sera revalorisé de 1,5% < inflation prévue en 2011 > pour atteindre 466,99 euros par mois pour une personne seule sans enfant, 700,49 euros pour un couple sans enfant ou une personne seule avec un enfant.

ALLOCATIONS FAMILLIALES :

- Revalorisation de 1,5% : 126,38 euros pour deux enfants avant CRDS < contribution pour le remboursement de la dette sociale >, 288,38 euros pour trois enfants, 430,55 euros pour quatre enfants. S'ajoutent des majorations selon les âges.

MEDECINS ET MEDICAMENTS :

- La consultation chez les médecins généralistes passe à 23 euros.

- Les médicaments remboursés à 35% ne le seront qu'à 30%.

Voir les commentaires

Publié le par Pierre HAMMADI

S7302664.JPGEn décembre 2010, une étude de l'Observatoire national des zones urbaines sensibles < ZUS > souligne l'ampleur de la fracture sociale entre les quartiers défavorisés et le reste du pays.

Le taux de chômage des jeunes s'est aggravé en 2009 dans les quartiers pauvres, touchant lus d'un jeune sur trois. Dans ces ZUS, les 751 quartiers retenus par les pouvoirs publics pour être la cible prioritaire de la politique de la ville, le taux de chômage est passé de 16,9% en 2008 à 18,6% en 2009. Il dépasse ainsi le taux de 17,2% enregistré en 2003 au moment de la mise en place de la loi d'orientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine, dont l'objectif était de réduire significativement les inégalités en banlieue sur une période de cinq ans.

Le chômage a notamment progressé chez les jeunes < 43% des actifs et 37% des actives sont sans emploi >. Le taux était de 41,7% chez les jeunes hommes et de 29,6% chez les jeunes femmes en 2008. Et désormais, les diplômés sont autant touchés par le chômage, alors que jusque-là le diplôme les protégeait, souligne le rapport de l'Observatoire.

Ces quartiers concentrent deux fois plus d'allocataires des minimas sociaux, deux fois plus de personnes vivant sous le seuil de pauvreté et trois plus de bénéficiaires de la couverture maladie universelle < CMU > que le reste du territoire. Une situation  qui se détériore sous l'effet des mouvements de population. Chaque année, 7% des habitants quitte le quartier et sont remplacés par de nouveaux habitants, généralement en situation de précarité accrue par rapport aux partants, souligne le rapport. Il y a également une hausse significative des faits de délinquance, en particulier les incendies volontaires de voitures et de poubelles.

Voir les commentaires

Articles récents

Hébergé par Overblog