Excédés par la violence de squatteurs, une soixantaine de locataires d'une résidence privée du 15e arrondissement de Marseille ont décidé de quitter leurs appartements. Ces squatteurs sont principalement des Nigérians sans papiers qui ont progressivement pris possession d'immeubles vétustes.
Dans la barre "G" de la cité du Parc Kalliste, qui compte 129 logements, plus de la moitié serait ainsi squattée.
Sur twitter RFI a publié ce reportage suivi de la réponse de Madame Samia Ghali, sénatrice et adjointe au maire de Marseille.
"À Marseille, des affrontements entre gangs nigérians dans la cité #Kalliste ont obligé une trentaine d'habitants effrayés à quitter leurs appartements".
Reportage @YoramMelloul #RFImatin
🇫🇷 💬 @SamiaGhali, sénatrice et adjointe au maire de #Marseille «Vous êtes face à des gens violents et armés qui n’ont peur de rien. Et c’est comme ça depuis longtemps.» Au 🎤 de @YoramMelloul #RFImatin 👇 pic.twitter.com/khBRpjXra6
— RFI (@RFI) May 5, 2022
Et dans l'émission de #ApollineMatin. Le week-end dernier, cinq familles ont dû être évacuées de la cité Kalliste à Marseille, après de violents affrontements entre des groupes de la communauté nigériane.
Le week-end dernier, cinq familles ont dû être évacuées de la cité Kallisté à Marseille après de violents affrontements entre des groupes de la communauté nigériane.#ApollineMatin pic.twitter.com/rmNaNR4UgN
— RMC (@RMCInfo) May 5, 2022
Une vidéo sur twitter montre la violence que ces Nigérians exercent sur les habitants du Parc Kalliste :
"À Marseille dans le quartier Kalliste, des migrants Nigérians ont agressés à coup de marteau et barre de fer un Maghrébin pour squatter son appartement. Une autre personne s'est interposé afin de lui porter secours mais s'est fait lyncher à son tour".
🇫🇷 FLASH - À #Marseille dans le quartier #Kalliste, des migrants #Nigeriens ont agressés à coup de marteau et barre de fer un Maghrébin pour squatter son appartement.
— Tajmaât (@Tajmaat_Service) May 7, 2021
Une autre personne s'est interposé afin de lui porter secours mais s'est fait lyncher à son tour. pic.twitter.com/ZPhZzOODSJ
Un ancien habitant du Parc Kalliste témoigne sur twitter :
13015 Marseille, parc Kalliste, des cités comme des "bidonvilles verticaux" "Quand j'ai acheté ici, il y a 36 ans, ce n'était pas le grand luxe, mais c'était mignon. Il y avait des jardinières, des fleurs. Et maintenant, regardez dans quel état c'est"
13015 Marseille, Parc Kalliste, des cités comme des « bidonvilles verticaux » « Quand j’ai acheté ici, il y a 36 ans, ce n’était pas le grand luxe, mais c’était mignon. Il y avait des jardinières, des fleurs. Et maintenant, regardez dans quel état c’est ! » pic.twitter.com/a7XPWa4zBE
— Mémoire2Ville (@Memoire2cite) May 4, 2022
Une enquête judiciaire a été ouverte :
Dans un communiqué, le préfet des Bouches-du-Rhône confirme qu'une série d'événements des coups de feu entendus et une tentative d'incendie a provoqué ce week-end un climat de tension à la cité du Parc Kalliste, à Marseille 15.
"Ces événements ont fait l'objet d'une intervention immédiate des forces de l'ordre samedi 30 avril et d'une sécurisation renforcée des lieux. Des enquêtes judiciaires ont été ouvertes, qui devront faire toute la lumière des faits".
Cinq familles, soit une trentaine de personnes - affectées par ces événements n'ont pas voulu réintégrer leurs logements malgré l'accompagnement de la direction départementale de la sécurité publique, qui a établi que leurs cinq appartements n'étaient pas squattés.
Des solutions de relogement temporaire en appart-hôtel du centre ville, ont toutefois été trouvées en lien avec l'organisme "Marseille Habitat".
Ces familles disent avoir fait l'objet de menaces de la part de squatteurs de leur immeuble.
Le Parc Kalliste est dans le viseur des autorités depuis plusieurs années. Il fait partie des 17 "sites en suivi national" du plan initiatives copropriétés, initié par le gouvernement. Ce programme doit lutter contre l'habitat dégradé dans les grands ensembles d'immeubles.
Quatre autres cités de Marseille font partie de ce plan, comme le Parc Corot gangréné par la violence et les réseaux de prostitution.
L'ensemble du quartier du Parc Kalliste doit être réhabilité dans le cadre d'un programme de l'ANRU (l'agence nationale pour la rénovation urbaine).
Deux bâtiments du Parc Kalliste, le B et le H ont déjà été démolis. Le bâtiment "G" doit subir le même sort prochainement. "Nous devons travailler avec les propriétaires pour acquérir les logements et trouver des solutions pour les locataires. " Et concernant les appartements squattés, le préfet précise qu'ils pourraient être évacués par la police dans les prochains jours.
Dans "Morandini Live" le ton monte en direct entre Samia Ghali, maire adjointe de Marseille, et une habitante de la cité du Parc Kalliste: Vous venez que quand vous êtes en campagne !. On est pire que les favelas.
Le ton monte en direct dans "Morandini Live" entre Samia Ghali, maire-adjointe de Marseille, et une habitante de la cité Kallisté: "Vous venez que quand vous êtes en campagne ! On est pire que les favelas !" - VIDEO #marseille #morandinilive https://t.co/0VXG4Pl4OU
— Jean Marc Morandini (@morandiniblog) May 6, 2022
Marseille : des familles d'une cité des quartiers nord relogées suite à des tensions
Cinq familles des quartiers nord de Marseille ont été temporairement relogées en centre-ville. Elles ne souhaitent plus réintégrer leurs logements du parc Kallisté, dans le XVe arrondissement...
Mise à jour 12 mai 2022
Les forces de l'ordre ont entamé mardi matin, 10 mai, l'évacuation d'appartements squattés à la cité du Parc Kalliste, dans le 15e arrondissement de Marseille
Marseille : les forces de l'ordre évacuent les squats du parc Kallisté
Le forces de l'ordre ont entamé ce matin l'évacuation d'appartements squattés au parc Kallisté, une cité des quartiers nord de Marseille. Cette opération fait suite à de violentes tensions q...