Discrimination : la SNCF est condamnée pour ne pas avoir accordé à des travailleurs immigrés le statut de cheminot.
Une condamnation qui va coûter cher à la SNCF. L'entreprise ferroviaire a été condamnée ce lundi pour discrimination envers plusieurs centaines de chibanis marocains, a annoncé le Conseil des Prud'hommes de Paris.
Le terme "chibani", en arabe, désigne le vieil homme ou les cheveux blancs. En français, il caractérise essentiellement les travailleurs que la France a fait venir du Maghreb et qui sont aujourd'hui retraités. Le jugement condamne la SNCF pour "discrimination dans l'exécution du contrat de travail et dans les droits à la retraite.
832 cheminots de nationalité ou d'origine marocaine ont déposé des recours affirmant avoir été bloqués dans leur carrière et lésés à la retraite. Les condamnations sont en moyenne assorties de dommages et intérêts d'environ 200.000 euros, ce qui représente un total d'environ 140 millions à 150 millions d'euros.
La fourchette des dommages et intérêts va de 150.000 € à 230.000 €...
/http%3A%2F%2Fs3.lprs1.fr%2Fimages%2F2015%2F09%2F21%2F5112747_corsan.jpg)
Discrimination : la SNCF condamnée pour l'emploi de chibanis marocains
Une condamnation qui va coûter cher à la SNCF. L'entreprise ferroviaire a été condamnée ce lundi pour discrimination envers plusieurs centaines de chibanis marocains, a annoncé le Conseil des Prud'hommes de Paris. Le terme "chibani", en arabe, désigne le "vieil homme" ou les "cheveux blancs".