" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Pierre HAMMADI

Le blog de Pierre HAMMADI

Bienvenue à tous


Israël/Cisjordanie : la mort d'Ali Saad Dawabsha, un enfant de 18 mois, dans un incendie provoqué, selon...

Publié par PIERRE HAMMADI sur 1 Août 2015, 17:59pm

Israël/Cisjordanie : la mort d'Ali Saad Dawabsha, un enfant de 18 mois, dans un incendie provoqué, selon la police, par des colons israéliens, a déclenché manifestation et affrontements en Cisjordanie et à Gaza, vendredi 31 juillet, au cours desquels deux jeunes Palestiniens ont été tués.

Plus tôt dans la journée, un troisième Palestinien, de 17 ans a été tué et un autre blessé par des tirs israéliens dans la bande de Gaza, après qu'ils se sont approchés de la frontière avec Israël.

Après l'incendie qui a coûté la vie à Ali Saad Dawabsha, le premier ministre Benjamin Nétanyahou a dénoncé un "acte de terrorisme", un qualificatif très rarement utilisé par Israël lors d'attaques anti-palestiniennes, et ordonné "d'arrêter les meurtriers et de les traduire en justice". Il a réitéré ces engagements lors d'un rare appel téléphonique au président Mahmoud Abbas.

En soirée, M Abbas a toutefois dit "douter qu'Israël mette en oeuvre une véritable justice" et accusé l'Etat hébreu d'être "le responsable direct" de la mort d'Ali Dawabsha en raison de l'impunité qu'il accorde aux colons. M.Abbas a annoncé que les Palestiniens déposeraient samedi un nouveau dossier pour crime de guerre devant la Cour pénale internationale.

Depuis des années, des militants d'extrême droite et des colons israéliens se livrent à des agressions et à des actes de vandalisme contre des Palestiniens et des Arabes israéliens. La destruction cette semaine de deux immeubles illégaux à Beit EI, décidée par la Cour suprême israélienne, a provoqué la colère des colons, même si le gouvernement israélien a annoncé la construction de 300 logements dans cette colonie...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents