Tout ce qui change au 1er août 2015 : même au coeur de l'été, votre budget ne sera pas épargné par certaines modifications qui vont impacter vos factures, votre épargne ou votre logement.
En plein week-end de chassé-croisé entre juilletistes et aoûtiens interviennent plusieurs modifications qui vont avoir des conséquences sur le budget des foyers.
Le livret A, l'ex-placement préféré des Français, voit son taux de rémunération chuter à un niveau jamais vu depuis sa création : 0,75%.
Cette baisse se répercute par ricochet sur les taux d'autres placements à capital garanti dont le taux est fixé par l'Etat, comme :
- Le livret de Développement durable (LDD) : 0,75%
- Le Compte épargne logement (CEL) : 0,50%
- Le livret d'Epargne populaire (LEP) : 1,25%
Les foyers abonnés au tarif bleu d'EDF vont voir leur facture d'électricité grimper de 2,5%. 28 millions de ménages sont concernés.
Ségolène Royal a annoncé qu'il n'y aura pas d'augmentation des tarifs pour certaines catégories de clients d'EDF: "Pour certains consommateurs ce sera zéro, notamment pour les artisans, commerçants, les petites entreprises".
L'encadrement des loyers débute à Paris : les propriétaires ne pourront plus fixer à leur guise le montant de leurs loyers.
Concrètement, le loyer ne pourra pas dépasser le loyer de référence majoré (loyer médian+20%) fixé par la préfecture en fonction de la localisation du bien, du nombre de pièces du logement, de son année de construction...
Livret A, loyer, électricité... Ce qui change au 1er août
Encadrement des loyers, contrat type de location, livret A... Au plus fort de l'été, le portefeuille des Français va être impacté par plusieurs modifications qui entrent en application samedi 1er août. Le principal changement a lieu à Paris avec la mise en place de l'encadrement des loyers qui devrait concerner 20% des loyers.