Dans la nuit du vendredi 19 au samedi 20 juillet, en marge de la finale de la Coupe d'Afrique des Nations (remportée 1-0 par l'Algérie face au Sénégal), la statue du général de Gaulle, inaugurée le 18 juin 2019 à Évreux, a été arrachée de son socle. Elle a été depuis récupérée et entreposée sous les marches de la mairie.
Le maire (LR) d'Évreux, Guy Lefrand, a réagi samedi 20 juillet sur son compte Facebook. "Il n’est pas acceptable que de tels faits aient lieu. Il est inacceptable de s’attaquer à la statue du Général de Gaulle car elle représente l’Homme du 18 juin et les valeurs de la France Libre " écrit-il.
L'élu annonce que la ville d’Évreux dépose plainte et " demande au Procureur de la République de poursuivre les personnes qui ont dégradé le bien public. Les caméras de vidéo-protection de la ville seront utiles pour identifier les auteurs de ces faits " , précise-t-il dans son message.
Selon l'élu, ”à la suite de la finale de la CAN, certains jeunes sont descendus en ville et ont commencé à faire des rodéos puis à s’en prendre aux équipements publics. Ils ont fini par s’attaquer à la statue: elle a été cassée au dessus des pieds, au dessus du scellement. Lorsque tout ça s’est passé, les policiers municipaux sont intervenus pour la mettre à l’abri”, décrit le maire.
“Bien évidemment, nous allons la remettre en place”, a précisé le maire. "Ces voyous ne connaissent rien, ils ne connaissent pas le général de Gaulle. Ils se revendiquent du drapeau algérien sans savoir que c'est le général qui a accordé l'indépendance à l'Algérie", a-t-il regretté.
Le maire Guy Lefrand a également réagi sur son compte twitter :
La ville d’Evreux dépose plainte et demande au Procureur de poursuivre les personnes qui ont dégradé le bien public. Il est inacceptable de s’attaquer à la statue du Général. Merci aux agents de la ville d’Evreux et aux policiers nationaux pour leur intervention.
— Guy Lefrand (@G_Lefrand) July 21, 2019
Sur twitter, plusieurs députés ont dénoncé cet acte de vandalisme, comme Julien Aubert (LR), Éric ciotti (LR) et Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) :
Julien Aubert député (LR) de la 5e circonscription du Vaucluse et candidat à la présidence des Républicains "Triste symbole que ce déboulonnage du General #deGaulle à #Evreux lors de la soirée de victoire de l’équipe d’Algérie. Faudra-t-il qu’on déboulonne Marianne pour que la République se réveille ? #AvecAubert #OserLaDroite"
Triste symbole que ce déboulonnage du General #deGaulle à #Evreux lors de la soirée de victoire de l’équipe d’Algérie. Faudra-t-il qu’on déboulonne Marianne pour que la République se réveille ? #AvecAubert #OserLaDroite https://t.co/1mlThueQpy
— Julien Aubert (@JulienAubert84) July 20, 2019
Éric ciotti député (LR) de la 1ère circonscription des Alpes-Maritimes" Images insoutenables du saccage de la statue du général de Gaulle à #Évreux par des bandes qui crachent sur la France! J’appelle à des sanctions exemplaires"
Images insoutenables du saccage de la statue du général de Gaulle à #Évreux par des bandes qui crachent sur la France!
— Eric Ciotti (@ECiotti) July 25, 2019
J’appelle à des sanctions exemplaires pic.twitter.com/butIlBAmcN
Nicolas Dupont-Aignan député (Debout la France) de la 8e circonscription de l'Essonne "Pour "fêter" le résultat de la finale #CAN19, certains supporters ont dessoudé la statue du Général #DeGaulle à #Evreux ! A travers cet acte odieux, c'est le symbole même de notre Nation libre qui est visé. Que les coupables soient retrouvés et condamnés par la Justice !
Pour "fêter" le résultat de la finale #CAN19, certains supporters ont dessoudé la statue du Général #DeGaulle à #Evreux !
— N. Dupont-Aignan (@dupontaignan) July 20, 2019
A travers cet acte odieux, c'est le symbole même de notre Nation libre qui est visé.
Que les coupables soient retrouvés et condamnés par la Justice ! pic.twitter.com/vIrJWoCNp8