Budget : à partir de lundi 9 novembre, la France vivra à crédit.
L'Hexagone aura épuisé ses 390 milliards d'euros de recettes et devra emprunter alourdissant sa dette qui atteint déjà 2.100 milliards d'euros.
C'est la conclusion d'une étude que l'Institut économique Molinari, un think-tank libéral franco-belge, a menée auprès des 28 Etats de l'Union européenne.
La France se trouve en queue de peloton avec des pays comme Chypre, le Portugal, la Bulgarie, la Croatie, l'Espagne qui ont dépensé toutes leurs recettes dès le mois d'octobre, et avec la Slovénie qui vit à crédit depuis cinq jours. Seuls quatre pays en Europe sont excédentaires, c'est-à dire que leurs recettes fiscales leur permettent de tenir toute l'année sans avoir à emprunter : ce sont l'Allemagne, le Danemark, la Lituanie et l'Estonie.
En ce qui concerne les administrations locales (collectivités territoriales) et les administrations de Sécurité sociale, la situation n'est guère plus réjouissante pour la France. Aucun de ces établissements n'affiche d'excédent budgétaire...
À partir de ce soir, la France va vivre à crédit
LE SCAN ÉCO - L'Hexagone aura épuisé ses 390 milliards d'euros de recettes et devra emprunter alourdissant sa dette qui atteint déjà 2100 milliards d'euros. A partir de lundi, la France vivra à crédit. C'est la conclusion d'une étude que l'Institut économique Molinari, un think-tank libéral franco-belge, a menée auprès des 28 États de l'Union européenne.