Migrants : l'Union européenne a annoncé la création de 100.000 places d'accueil en Grèce et dans les Balkans.
Cette décision a été annoncé dimanche 25 octobre à l'issue d'un mini-sommet européen à Bruxelles (Belgique). "On ne peut pas laisser les gens livrés à eux-mêmes, dormir dans les champs en 2015", a expliqué le président de la Commission européenne, Jean-Claude Junker.
Sur les 100.000 places d'accueil créées, la Grèce a accepté, avec l'aide du Haut commissariat pour les réfugiés des Nations unies (HCR), d'en prendre en charge 30.000 d'ici à la fin de l'année. Dans un deuxième temps, 20.000 places seront créées dans des familles d'accueil et des logements en location subventionnés par le HCR. Les 50.000 places restantes seront installées le long de la route des Balkans en coordination avec l'ONU.
Dans une déclaration commune, les pays participants se sont engagés à mettre en oeuvre dès lundi 17 mesures pour restaurer l'ordre aux frontières de l'Union européenne et ralentir le flux incontrôlé de personnes. Parmi celles-ci, figurent l'envoi de 400 policiers pour assister la Slovénie, débordée, l'enregistrement plus systématique des migrants aux frontières extérieures et des échanges quotidiens d'informations entre états voisins.
"Si nous ne prenons pas d'actions immédiates et concrètes sur le terrain dans les jours et semaines à venir, je pense que l'Union européenne toute entière va commencer à s'effondrer", avait averti gravement le Premier ministre slovène Miro Cerar, dont le petit pays a vu transiter plus de 60.000 migrants en dix jours...
Migrants : l'Union européenne crée 100 000 places d'accueil en Grèce et dans les Balkans
L'Union européenne a annoncé dimanche 25 octobre la création de 100 000 places d'accueil pour les réfugiés en Grèce et dans les Balkans à l'issue d'un mini-sommet européen. "On ne peut pas laisser les gens livrés à eux-mêmes, dormir dans les champs en 2015", a expliqué le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker.