Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Pierre HAMMADI

Le blog de Pierre HAMMADI

Bienvenue à tous


Santé : la charcuterie est cancérogène et la viande rouge probablement aussi selon l'OMS. D'après un...

Publié par PIERRE HAMMADI sur 26 Octobre 2015, 18:25pm

Santé : la charcuterie est cancérogène et la viande rouge probablement aussi selon l'OMS.

D'après un rapport de l'Organisation mondiale de la santé, tous les produits transformés à base de viande sont cancérogène pour l'homme, au même titre que le tabac et l'amiante.

Dans cette catégorie des produits carnés transformés, on trouve toutes les viandes salées, fumées ou ayant subi tout autre processus qui améliore son goût ou sa conservation : la charcuterie, donc, mais aussi les viandes en conserve ou les sauces et préparations à base de viande. La catégorie "viande rouge", elle inclut aussi bien le boeuf que le porc ou le mouton.

Se basant sur plus de 800 études, le CIRC estime avoir des indications suffisantes selon lesquelles la consommation de viande transformée provoque le cancer colorectal chez l'homme. Un risque de cancer qui augmenterait avec la quantité de charcuterie consommée.

Consommer 50 grammes de viande transformée par jour accroît le risque de cancer colorectal de 18%, selon le CIRC. La consommation quotidienne de 100 grammes de viande rouge pourrait, elle, accroître ce risque de 17%.

34 000 décès du cancer sont imputables, chaque année dans le monde, à une alimentation riche en charcuteries, et 50.000 pourraient être liés à une consommation trop importante de viandes rouges...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents