" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Pierre HAMMADI

Le blog de Pierre HAMMADI

Bienvenue à tous


Israël : "Hitler ne voulait pas exterminer les juifs, seulement les expulser, a déclaré le Premier ministre...

Publié par PIERRE HAMMADI sur 22 Octobre 2015, 16:39pm

Israël : "Hitler ne voulait pas exterminer les juifs, seulement les expulser, a déclaré le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, mardi 20 octobre.

Devant l'assemblée du 37e Congrès sioniste, mardi à Jérusalem, Netanyahu a suscité la controverse en faisant porter une part de responsabilité de la Shoah à un dignitaire religieux musulman, Haj Amin al-Husseini.

A l'origine, "Hitler ne voulait pas exterminer les juifs, seulement les expulser", a-t-il déclaré. C'est le mufti de Jérusalem qui a soufflé à Hitler l'idée d'exterminer les juifs plutôt que de les chasser d'Allemagne, assure Benjamin Netanyahu.

"Si vous les expulser, ils viendront tous ici en Palestine." Alors que devrais-je faire d'eux?" demanda Hitler. Il répondit : "Brûlez-les", raconte le Premier ministre israélien, évoquant une rencontre entre les deux hommes à Berlin.

Ces propos ont provoqué la polémique et plusieurs intellectuels ont accusé Benjamin Netanyahu de Dédouaner Hitler tout en rejetant la faute côté palestinien.

Le chef de l'opposition travailliste Isaac Herzog a qualifié les mots de Benjamin Netanyahu de "déformation historique dangereuse ... minimisant la Shoah, les nazis, et la part qu'Adolf Hitler a prise dans la terrible tragédie qu'a subie notre peuple pendant la Shoah". Il lui a demandé de corriger "immédiatement" ses paroles.

L'historienne en chef du mémorial Yad Vashem pour la mémoire de la Shoah, à Jérusalem, a de son côté estimé que les propos du Premier ministre n'étaient pas "historiquement exacts". "Ce n'est pas le mufti, même s'il avait des positions antijuives très extrèmes, qui a donné à Hitler l'idée d'exterminer les juifs", a déclaré Dina Porat.

"Cette idée est bien antérieure à leur rencontre de novembre 1941. Dans un discours au Reichstag le 30 janvier 1939, Hitler évoque déjà une extermination de la race juive", a-t-elle dit...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents