Impôts locaux : plusieurs dizaines de milliers de retraités ont vu leurs impôts locaux flamber après la suppression de la demi-part fiscale des veufs.
"On est dans la merde avec cette histoire", reconnaît sans détour un ministre. En cause, la mauvaise surprise rencontrée ces derniers jours par certains retraités qui ont vu exploser leurs impôts locaux (taxe d'habitation et taxe foncière).
"J'ai vu arriver dans ma permanence une veuve les larmes aux yeux parce qu'elle tombait dans l'impôt en devant payer 700 euros pour une pension de 1.000 euros, raconte Jean-Louis Bricout, député PS de l'Aisne. C'est bien loin des valeurs de notre parti."
Ces témoignages, les députés en ont à la pelle. Au point que 115 d'entre eux ont écrit mardi dernier au premier ministre, Manuel Valls, pour l'alerter. Selon les estimations, 900.000 retraités seraient ainsi concernés. Suffisamment, de fait, pour que, dès le lendemain, le premier ministre rencontre les députés PS inquiets à l'Assemblée nationale.
Plusieurs voix s'élèvent alors pour regretter notamment que Bercy n'ait pas vu venir le coup et son ampleur. "Il y a clairement eu un défaut d'anticipation", soupire Bricout. Un socialiste de la commission des finances parle même "d'oubli coupable".
Le gouvernement récolte là les effets à retardement de la réforme sur la suppression progressive de la demi-part fiscale pour les veufs ou veuves décidée, en 2008. Une mesure qui, ajoutée à d'autres dispositifs votés depuis mai 2012, a fini par faire basculer dans la fiscalité locale des personnes qui y échappaient.
Alors que le gouvernement baisse l'impôt sur le revenu pour 8 millions de Français, le voilà confronté à la détresse de retraités souvent très modestes et âgés qui voient leur note grimper en flèche...
Impôts locaux : Hollande tente de déminer la nouvelle bombe fiscale
" À toi de trouver une solution, et vite. " Dans le Falcon qui le ramène jeudi soir de Lorraine où il est parti en visite présidentielle, François Hollande est très clair avec Christian Eckert, son secrétaire d'Etat au Budget : la nouvelle bombe fiscale qui pend au nez du président doit être rapidement désamorcée.