Attaque contre le Thalys Amsterdam-Paris : le pire a été évité vendredi soir. Deux personnes ont été blessées vendredi soir 21 août dans un train Thalys entre Amsterdam et Paris, par un homme armé qui a été maîtrisé par des passagers puis interpellé vers 18 heures en gare d'Arras dans le Pas-de-Calais.
Le suspect, un homme de 26 ans est en garde à vue, une enquête est ouverte pour terrorisme.
Les deux blessés sont un militaire Américain, Spencer Stone, qui est intervenu pour neutraliser le suspect et un passager Franco- Américain qui a pris une balle perdue dans le thorax. Son pronostic vital n'est pas engagé. Le militaire a été blessé par un cutter au niveau du coude et de la main.
Le suspect de l'attaque a été formellement identifié comme étant Ayoub El Khazzani, le ressortissant marocain signalé par les services de renseignement espagnols comme appartenant à la mouvance islamiste radicale.
Il transportait plusieurs armes à feu dans ses bagages : un fusil d'assaut Kalachnikov avec neuf chargeurs, d'un pistolet automatique Luger et d'un chargeur 9 mm ainsi que d'un cutter.
Le carnage qu'il s'apprêtait apparemment à commettre a été évité grâce à l'intervention de plusieurs passagers...
Fusillade dans le Thalys : Ayoub El Khazzani, un solitaire "déterminé"
L e suspect de l'attaque vendredi contre le Thalys Amsterdam-Paris a été formellement identifié comme étant Ayoub El Khazzani, le ressortissant marocain signalé par les services de renseignement espagnols comme appartenant à la mouvance islamiste radicale, a-t-on appris samedi de source policière. Le pire a été évité ce vendredi soir dans un Thalys.