Attentat déjoué du Thalys : les quatre hommes ayant maîtrisé le suspect qui a tenté d'ouvrir le feu dans le Thalys Pais-Amsterdam ont reçu ce lundi la Légion d'honneur.
Devenus des héros planétaires, Spencer Stone, 23 ans, Alek Skarlatos, 22 ans - deux soldats en vacances, leur ami Anthony Sadler, 23 ans, et Chris Norman, 62 ans, ont été faits chevalier de la Légion d'honneur.
Deux autres personnes recevront aussi la Légion d'honneur ultérieurement : le Franco-Américain Mark Moogalian, 51 ans, qui a été blessé par balle pendant l'attaque et est toujours hospitalisé, et un passager français de 28 ans ayant tenté d'arrêter le tireur. Ce dernier tient à conserver l'anonymat. Il avait croisé le tireur présumé en allant aux toilettes.
Outre les six hommes, les autorités françaises saluent également le rôle joué par un autre français : un agent de la SNCF en congés au moment des faits.
Hollande : "Votre héroïsme doit être une source d'inspiration"...
VIDEO. Attentat déjoué du Thalys: Hollande salue le "courage" des "héros" reçus à l'Elysée
Ils sont américains et britannique et sont salués par la France entière. Les quatre hommes ayant maîtrisé le suspect qui a tenté d'ouvrir le feu dans leThalys Paris-Amsterdam vont recevoir ce lundi la Légion d'honneur. C'est le président français François Hollande qui leur décernera la décoration au cours d'une cérémonie à l'Elysée qui débutera à 9 heures.