Le chef de l’État n’a pas fait dans le détail : "Que certains prennent pour prétexte de parler au nom du peuple. Mais lequel, d'où, comment, et n’étant en fait que les porte-voix d’une foule haineuse, s’en prennent aux élus, aux forces de l’ordre, aux journalistes, aux juifs, aux étrangers, aux homosexuels, c’est tout simplement la négation de la France.
Si le chef de l'État n'a pas prononcé une seule fois le mot "Gilets jaunes" pendant les 16 minutes de son allocution, les commentateurs y voient une référence à peine voilée à la mobilisation nationale entamée le 17 novembre 2018. Et, sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes ont souhaité répondre à ce qu'ils ont perçu comme des propos diffamatoires à l'encontre des Gilets jaunes.
En réponse à Macron, une photographie de deux Gilets jaunes assis près d'un feu : une femme reposant sa tête sur l'épaule d'un homme âgé appuyé sur une canne.
La voilà notre "haine" !, a lancé le Collectif carton jaune en relayant cette photographie.
Il faut vraiment ne pas aimer le peuple français ni la France pour oser traiter les #GiletsJaunes de "foule haineuse".
— Collectif Carton jaune (@collCartonJaune) 1 janvier 2019
La voilà notre "haine" ! pic.twitter.com/r5DaZ1JiDk
Vœux 2019 aux Français Françaises, Français, Mes chers compatriotes de l'Hexagone et des Outre-Mer, Fidèle à une tradition qui nous est chère, je suis heureux de vous présenter tous mes vœ...
https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2018/12/31/voeux-aux-francais-2019