Après l'avoir découverte dans la presse, les Français vont recevoir chez eux la "lettre" écrite par Emmanuel Macron . Selon les informations d'Europe 1, cette lettre va être adressée de manière non nominative à chacun des résidents français dans les prochains jours, une manière de réduire les coûts, assure-t-on de source proche du dossier.
Dans cette lettre, le chef de l'État tente de convaincre ses concitoyens de participer au "grand débat national", organisé pour répondre à la crise des gilets jaunes.
Le grand débat s'ouvre ce mardi 15 janvier dans l'Eure.
Emmanuel Macron a donné, à 15h, le coup d'envoi du grand débat national devant 600 maires normands réunis dans le gymnase de la commune de Grand Bourgtheroulde (Eure).
Il espère ainsi répondre à la crise des "gilets jaunes" et parvenir à relancer son quinquennat.
Cette première sortie du chef de l'État depuis un mois se déroulera sous haute sécurité avec plus de 2.000 forces de sécurité, alors que des "gilets jaunes" ont appelé à manifester sur place.
La circulation est limitée depuis 9 heures aux habitants dans la ville. Deux barrages de gendarmes filtrent les passages entre l’A13 et Bourgtheroulde distants d’une quinzaine de kilomètres, a constaté l’AFP. Selon un photographe de l’agence, environ 150 "gilets jaunes" étaient bloqués à un kilomètre du village.
Des témoins racontent avoir aperçu des CRS sur les gares de péages et sur les aires d’autoroute, ainsi que des canons à eau disposés dans la ville.
#GrandBourgtheroulde le #GrandDebatNational les manifestants de plus en plus nombreux autour de la ville #GiletsJaunes #Giletsjaunes2019 #Macron pic.twitter.com/57pKUlY4g1
— LINE PRESS (@LinePress) 15 janvier 2019
Grand débat national : Les 34 questions que pose Emmanuel Macron dans sa lettre aux Français
Près de deux mois après le début du mouvement de contestation sociale des "gilets jaunes", la " lettre aux Français " d'Emmanuel Macron, rendue publique par l'Élysée dimanche 13 janvier, a po...