" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Pierre HAMMADI

Le blog de Pierre HAMMADI

Bienvenue à tous


Diesel, essence, gaz : les carburants changent de nom à la pompe dès le 12 octobre

Publié par PIERRE HAMMADI sur 2 Octobre 2018, 20:44pm

Diesel, essence, gaz : les carburants changent de nom à la pompe dès le 12 octobre

À partir du 12 octobre, les carburants changent de noms sur toutes les pompes de l'Union européenne, ainsi que sur celles de sept pays voisins : L'Islande, le Liechtenstein, la Norvège, la Macédoine, la Serbie, la Suisse et la Turquie, conformément à une directive européenne datant de 2014.

Chaque type de carburant sera désormais représenté par une figure géométrique, une lettre et un chiffre.

- L'essence. Elle sera représentée par la lettre "E", entourée d'un cercle. À côté, figurera un chiffre (5, 10 ou 85) qui indique la teneur en éthanol (E) en pourcentage.

Le SP98 et le SP95 seront donc dénommés E5. Le SP95-E10 deviendra l'E10. Enfin, le super-éthanol portera le nom de E85.

- Le diesel. Il sera figuré par la lettre "B" dans un carré. Le chiffre à côté représentera la teneur, en pourcentage, de biocarburant : B7 ou B10. Le diesel synthétique, qui n'est donc pas dérivé du pétrole, sera disponible sous le sigle XTL.

- Les carburants gazeux. Ils seront représentés par un losange qui fera figurer les mentions H2 (hydrogène), CNG (gaz naturel), LPG (gaz de pétrole liquéfié) ou LNG (gaz naturel liquéfié).

 

Tous ces nouveaux sigles apparaîtront sur chacune des pompes à carburant ainsi que sur la tête des pistolets. Ils seront également indiqués à côté de la trappe à carburant, sur les véhicules neufs commercialisés à partir du 12 octobre 2018.

L’ancien étiquetage ne disparaîtra pas tout de suite. Selon les distributeurs, il faudra s’attendre à une période de transition. Le changement d’étiquetage ne sera peut-être pas effectif dans toutes les stations-service à compter de cette date.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents