La Turquie a, une fois de plus, été frappée de plein fouet. Une explosion dans le centre d'Ankara a fait au moins 37 morts et 125 blessés ce dimanche. "La déflagration a été causée par un véhicule rempli d'explosifs", selon les médias et les autorités. Le bilan s'est alourdi ce lundi matin après l'annonce de trois victimes supplémentaires qui ont succombé à leurs blessures à l'hôpital.
Un véhicule piégé a explosé à 18h45 (heure locale) à un arrêt de bus de la très fréquentée place Kizilay, en plein coeur de la capitale turque qui abrite de nombreux commerces et où passent plusieurs lignes de transports.
Plusieurs bus et de nombreux véhicules ont été totalement détruits par la puissante déflagration, a constaté un photographe. "Trente personnes ont été tuées sur le coup [et sept autres à l'hôpital ou dans le transport, NDLR]", a déclaré devant la presse le ministre de la Santé Mehmet Müezzinoglu à l'issue d'une réunion de sécurité. Les blessés sont traités dans dix hôpitaux de la capitale, "une dizaine d'entre eux" sont dans un état grave, a pour sa part indiqué à une source médicale.
Les premières constatations suggèrent une attaque suicide. Selon le ministre de la Santé Mehmet Müezzinoglu et son collègue de l'Intérieur Efkan Ala, l'attentat a été commis par un véhicule à bord duquel se trouvaient "une ou deux" personnes qui auraient délibérément visé l'arrêt de bus de la place Kizilay.
Le gouvernement turc a déjà arrêté quatre suspects lundi dans la ville de Sanliurfa, dans le sud-est. La police a procédé à ce coup de filet sur la foi d'une information indiquant que le véhicule utilisé dans l'attaque avait été acheté dans cette ville selon l'agence pro gouvernementale Anatolie. L'agence de presse Dogan a quant à elle fait état de six interpellations dans cette opération.
Si l'attentat n'a pas été revendiqué, les autorités turques ont pointé du doigt les rebelles kurdes. "Nous avons des informations concrètes sur le groupe terroriste à l'origine de l'attaque", a déclaré le chef du gouvernement dans un communiqué, "nous aurons très rapidement les résultats complets de l'enquête et nous les rendrons publics".
Quelques heures après l'attaque meurtrière, l'aviation a pilonné en représailles plusieurs bases du PKK dans les montagnes du nord de l'Irak, notamment autour de Kandil et de Gara, a annoncé l'état-major.
La Turquie vit depuis l'été dernier en état d'alerte maximales après une série d'attentats meurtriers, dont quatre ont été attribués par les autorités au groupe Etat islamique (EI). Le plus meurtrier d'entre eux, le 10 octobre dernier, avait été perpétré par deux kamikazes qui s'étaient fait exploser au milieu de manifestants de la cause kurde devant la gare centrale d'Ankara, faisant 102 morts.
Turquie: plusieurs morts dans une explosion à Ankara
Une explosion dans le centre d'Ankara a fait plusieurs morts ce dimanche, indiquent des médias turcs.Une chaîne de télévision a parlé de plusieurs véhicules calcinés sur la place Kizilay. Vi...