" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Pierre HAMMADI

Le blog de Pierre HAMMADI

Bienvenue à tous


Arabie Saoudite : L'exécution du chef religieux chiite saoudien Nimr Baqer al-Nimr, ce samedi, a provoqué...

Publié par PIERRE HAMMADI sur 3 Janvier 2016, 15:05pm

Arabie Saoudite : L'exécution du chef religieux chiite saoudien Nimr Baqer al-Nimr, ce samedi, a provoqué l'indignation, dans le monde entier.

Âgé de 56 ans, le cheikh Al-Nimr, était une figure respectée de la communauté chiite d'Arabie Saoudite. Farouche opposant de la dynastie des Al-Saoud, il a été arrêté à plusieurs reprises pour des prêches enflammés.  
Sa mise à mort risque d'attiser la fracture entre chiites et sunnites dans toute la région. 

Il y a eu de nombreuses manifestations, parfois violentes, dans de nombreux pays. Par ailleurs, le royaume sunnite et l'Iran ont multiplié les déclarations agressives.

Dans le royaume wahhabite, berceau de l'orthodoxie sunnite, les chiites (10 à 15% de la population) se plaignent d'être considérés comme des citoyens de seconde zone. 

Principalement installés dans la région riche en pétrole d'Al-Qatif, dans l'est du pays, les chiites font l'objet de discrimination systématique dans l'enseignement public, l'emploi, et l'autorisation de construire des lieux de culte. 

Le cheikh Nimr est arrêté en juillet 2012, de manière mouvementée; deux de ses partisans sont tués au cours des manifestations provoquées par cette interpellation. Il est condamné à mort en octobre 2014 pour "sédition", "désobéissance au souverain" et "port d'armes" par un tribunal de Ryad spécialisé dans les affaires de terrorisme.


Une peine dénoncée par les ONG de défense des droits humains. 

Arabie Saoudite : L'exécution du chef religieux chiite saoudien Nimr Baqer al-Nimr, ce samedi, a provoqué...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents