" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Pierre HAMMADI

Le blog de Pierre HAMMADI

Bienvenue à tous


Retraite complémentaire : le Medef a conclu vendredi avec trois syndicats un accord visant à préserver...

Publié par PIERRE HAMMADI sur 24 Octobre 2015, 18:07pm

Retraite complémentaire : le Medef a conclu vendredi avec trois syndicats un accord visant à préserver les régimes de retraites complémentaires Agir-Arrco.

Pour les salariés, l'accord qui a été trouvé entre le Medef et trois syndicats (CFE-CGC, la CFDT et la CFTC) se traduit par un allongement de la durée de cotisation. 

Pour sauver le système, qui permet aux salariés de bénéficier d'une pension supplémentaire à celle versée par la Sécurité sociale, les salariés devront travailler plus pour...ne pas gagner moins.

L'accord crée un système de bonus-malus qui allonge d'un an, à partir de 2019, la durée de cotisation nécessaire pour bénéficier d'une retraite complémentaire à taux plein :

- Un salarié qui déciderait de partir à 62 ans verra sa retraite complémentaire amputé de 10% la première année, 10% la seconde et 10% la troisième, avant de récupérer une retraite à taux plein à 65 ans. Et cela même dans l'hypothèse où il aurait cotisé tous les trimestres nécessaires.

- Si le salarié travaille jusqu'à 63 ans et respecte la durée de cotisation (41,5 ans), ce malus sera annulé. Il bénéficiera d'une retraite complémentaire à taux plein.

- Ceux qui partent en retraite à 64 ans ou plus, bénéficieront d'une surcote. Des bonifications de 10, 20 et 30% seront appliquées pendant un an pour les salariés restant en activité deux, trois ou quatre ans de plus après avoir atteint la durée de cotisation légale.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents