Le prix Nobel de la paix attribué au quartet du dialogue national en Tunisie
le comité Nobel a déjoué tous les pronostics. Alors que le pape François ou Angela Merkel étaient présentés comme favoris, le prix Nobel de la paix a été attribué ce vendredi matin à Oslo (Norvège) au quartet du dialogue national en Tunisie "pour sa contribution décisive à la construction d'une démocratie pluraliste en Tunisie dans le sillage de la révolution de jasmin de 2011, a indiqué Kaci Kullmann Five, présidente du comité Nobel.
Ce quartet s'est formé à l'été 2013, quand le processus de démocratisation était en danger en raison d'assassinats politiques et d'important troubles sociaux.
Il est composé de l'Union générale tunisienne du travail (UGTT, syndicat historique en Tunisie et fer de lance pour son indépendance), de l'Union tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat (l'organisation patronale du pays), de la Ligue des droits de l'homme et de l'Ordre des avocats.
"Le quartet a établi un processus politique alternatif et pacifique à un moment où le pays était au bord de la guerre civile" souligne le comité Nobel.
Le comité Nobel a choisi de distinguer le quartet du dialogue national en Tunisie parmi les 205 personnalités et les 68 organisations dont la candidature avait été retenue...
Le prix Nobel de la paix attribué au quartet du dialogue national en Tunisie
Comme souvent, le comité Nobel a déjoué tous les pronostics. Alors que le pape François ou Angela Merkel étaient présentés comme favoris, le prix Nobel de la paix a été attribué ce vendredi matin à Oslo (Norvège) au quartet du dialogue national en Tunisie "pour sa contribution décisive à la construction d'une démocratie pluraliste en Tunisie dans le sillage de la révolution de jasmin de 2011", a indiqué Kaci Kullmann Five, présidente du comité Nobel.