Israël / Palestine : la journée de vendredi 16 octobre a été marquée par une nouvelle flambée de violences avec l'attaque, dès l'aube, du tombeau de Joseph, site sacré du judaïsme, et de nouveaux heurts entre Palestiniens et soldats israéliens.
La Cisjordanie occupée et Jérusalem-Est, partie palestinienne de la ville, annexée et occupée par Israël, sont en proie depuis le 1er octobre à des violences qui ont réveillé le spectre d'une nouvelle intifada. La bande de Gaza a été entraînée dans la spirale le 9 octobre.
L'appel à manifester pour le "vendredi de la révolution" a été lancé après que la police israélienne a annoncé, jeudi 15 octobre, que seuls les hommes de plus de 40 ans seraient autorisés à se rendre pour la prière du vendredi sur l'esplanade des Mosquées.
Depuis le 1er octobre, les violences ont fait trente-sept morts, dont plusieurs auteurs d'attaque, et des centaines de blessés côté palestinien, et sept morts et des dizaines de blessés, côté israéliens...
Journée sous haute tension en Cisjordanie et à Gaza
Le Monde | * Mis à jour le La Cisjordanie occupée et Jérusalem-Est, partie palestinienne de la ville, annexée et occupée par Israël, sont en proie depuis le 1 er octobre à des violences qui ont réveillé le spectre d'une nouvelle intifada. La bande de Gaza a été entraînée dans la spirale le 9 octobre.