Fonctionnaires : les élus locaux, sont largement " accros " à l'emploi public. Ils embauchent sans compter
Dans un rapport dévoilé hier, la Cour des comptes met en cause la mauvaise gestion des emplois publics dans les communes et les autres collectivités territoriales.
" Nous sommes nous-mêmes fonctionnaires, nous n'avons pas de discours anti-fonctionnaires", se défend Didier Migaud, le président de la Cour des comptes avant d'affirmer, chiffres à l'appui, que " les effectifs ont augmenté de façon plus importante que les transferts de compétence de l'Etat ne le justifiaient".
Certes, les élus ont des circonstances atténuantes. L'Etat, qui s'applique un régime minceur sans précédent, leur a , un peu coupé les vivres en réduisant cette année de 1,5 Milliard d'euros le montant des dotations versées aux communes, intercommunalités, départements et régions de France. Cette baisse devrait même s'amplifier dans les années qui viennent...
Fonctionnaires : les élus locaux embauchent sans compter
Attention, sujet épineux. Surtout à quelques semaines des élections régionales. C'est sans doute pour cette raison que la Cour des comptes n'a pas tapé trop fort sur la question du nombre de fonctionnaires territoriaux.