Syrie : l'offensive de François Hollande contre Bachar al-Assad
La rhétorique de Vladimir poutine ce lundi pour son grand retour devant l'Assemblée nationale de l'Onu n'aura rien fait à l'affaire. Une coalition contre Daech en Syrie incluant Moscou et Téhéran : oui, mais sans Assad.
Pour Hollande, "ce n'est pas parce qu'il y a un groupe terroriste qui lui-même massacre, tue, viole et détruit des patrimoines essentiels de l'humanité qu'il y aurait une sorte de pardon, d'amnistie pour le régime qui a créé cette situation".
Une position en substance identique à celle défendue aujourd'hui par son homologue américain Barack Obama.
Et face à l'insistance de la Russie et de l'Iran chiite pour maintenir dans un premier temps le régime syrien afin de mieux lutter selon eux contre les jihadistes, le président français réplique : "On ne peut pas faire travailler ensemble les victimes et le bourreau"...
VIDEO. Syrie : l'offensive de François Hollande contre Bachar al-Assad
Le président français François Hollande a déclaré lundi à l'ONU qu'une transition politique en Syrie passait par le départ de Bachar al-Assad, jugeant que "nul ne peut imaginer une solution politique" avec le président syrien."Nous devons tout faire pour qu'une transition politique puisse être trouvée en Syrie, cette transition passe par le départ de Bachar al-Assad.