Justice : le 25 novembre 2011, le petit Bastien, trois ans, est mort dans le tambour du lave-linge de ses parents.
Ce mardi, son père comparaît à Melun pour "meurtre aggravé", sa mère pour "complicité".
Quand le corps sans vie de Bastien est retrouvé ce 25 novembre 2011, il est gelé et désarticulé, couvert de bleus et victime de nombreuses fractures.
Il a chuté dans l'escalier, affirment les parents. Pour le réanimer, ils l'auraient plongé dans une baignoire en plastique remplie d'eau où le petit garçon se serait noyé. Une explication qui ne tient pas longtemps.
C'est dans la bouche de Maud, l'aînée âgée de cinq ans à l'époque, que vient une autre version : Bastien a été mis dans la machine à laver par son père. Une punition pour un mauvais comportement à l'école.
Les propos de la fillette corroborent les résultats de l'autopsie et l'analyse d'éléments matériels. La mère craque en garde à vue. Le couple explose. Le père accuse la mère à son tour...
Pauvre petit garçon !
Bastien, mort dans un lave-linge: le procès d'une maltraitance invisible
Que s'est-il passé le 25 novembre 2011 dans un petit appartement insalubre de Germigny-l'Evêque en Seine-et-Marne? Qui a placé le petit Bastien, trois ans, joues rebondies d'enfant et cheveux blonds tombant légèrement sur le front, dans le tambour du lave-linge avant de le mettre en route?