" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Pierre HAMMADI

Le blog de Pierre HAMMADI

Bienvenue à tous


Arabie saoudite : Depuis le début de l'année, 133 personnes ont été exécutées dans le royaume ultra-...

Publié par PIERRE HAMMADI sur 24 Septembre 2015, 12:05pm

Arabie saoudite : Depuis le début de l'année, 133 personnes ont été exécutées dans le royaume ultra-conservateur.

Le prochain, c'est Ali Mohammed Al-Nimr, un jeune Saoudien qui a été condamné à mort en Arabie saoudite et dont la sentence doit être exécutée cette semaine.

Consigny :" Une condamnation à mort est toujours barbare, toujours l'expression d'un archaïsme. Les Etats américains qui la pratiquent encore se couvrent quotidiennement de honte. Que l'on condamne à mort un assassin, déjà déjà barbare; mais que l'on condamne à mort un garçon de vingt-et-un ans qui n'a commis aucun crime, c'est disqualifiant.

On lui reproche d'avoir participé à une manifestation contre le régime, d'être chiite et d'être le neveu d'un opposant virulent au pouvoir en place : rien de tout cela ne justifie sa condamnation.

Le président de la République doit renvoyer l'ambassadeur d'Arabie saoudite en France et ordonner la suspension de toute relation entre les deux pays, les relations d'ordre diplomatique et politique comme les relations économiques, jusqu'à la libération d'Ali Mohammed Al-Nimr ".

Mercredi, le père d'Ali a mis en garde contre une réaction violente des membres de la minorité chiite, concentrée dans l'est de l'Arabie saoudite, en cas d'exécution de son fils.

" J'espère que le roi ne va pas signer l'ordre d'exécution", a déclaré Mohammed Al-Nimr. " Nous ne voulons pas de ça, nous ne voulons pas d'une seule goutte de sang versé ".

Des experts de l'ONU ont demandé mardi aux autorités saoudiennes d'annuler l'exécution, exprimant de sévères critiques sur le processus judiciaire ayant conduit à la condamnation du jeune homme. Celui-ci a apparemment été torturé et contraint de passer aux aveux, alors qu'il n'avait pu recourir à un avocat dans des conditions normales avant et pendant son procès. De même, son interjection en appel a été traitée dans le mépris total des critères internationaux...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents