Impôts : le gouvernement lance ce matin le gigantesque et sensible chantier du prélèvement à la source. A la clé : une possible année blanche fiscale en 2017.
Beaucoup reste à faire. Le projet de loi de finances (PLF) pour 2016, qui sera présenté à la rentrée, viendra préciser le détail de cette révolution fiscale.
"Nous ne changeons pas le mode de calcul, mais la méthode de recouvrement. Il n'y aura pas de hausse d'impôt cachée", insiste-t-on au cabinet du ministre des Finances.
Les contribuables seraient exemptés en 2018 de payer l'impôt sur les revenus perçus en 2017, pour leur éviter la "double peine" fiscale.
Il n'y aura pas d'impact sur les caisses de l'Etat : en 2017 comme en 2018, 75 milliards d'euros d'impôts sur le revenu seront collectés, sans manque à gagner ( sauf dans un futur indéterminé )...
2017, l'année "cadeaux" aux contribuables !
Impôts prélevés à la source : Bercy prêt à rayer 2017 de la carte fiscale
Les phobiquesadministratifs qui l'attendaient depuis plus de quarante ans peuvent se réjouir : le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu, c'est pour 2018 ! Ce matin, en Conseil des ministres, Michel Sapin, le ministre des Finances, et Christian Eckert, son secrétaire d'Etat du Budget, donneront le top départ de cette réforme, serpent de mer depuis des décennies.