Sécurité routière : 22 nouvelles mesures...500 radars supplémentaires installés d'ici trois ans.
Pour la première fois depuis quatre ans, Matignon a tenu ce vendredi un comité interministériel de sécurité routière après les chiffres alarmants de juillet (+19,2%). 22 nouvelles mesures ont été annoncées par Manuel Valls.
Parmi les mesures annoncées par le premier ministre ce vendredi :
- L'installation de 500 "vrais" radars sur les routes de France d'ici trois ans, portant leur nombre à 4.700 contre 4.200 actuellement.
Mais en plus de ces radars classiques seront mis en place, dans le même temps, plus de 10.000 faux, des leurres, qui seront les premiers en France.
- La multiplication de radars mobiles : Leur utilisation, selon le premier ministre, est trop faible actuellement.
- L'obligation d'un contrôle technique lors de la revente d'un deux roues motorisé et le port de gants homologués pour tous les conducteurs.
- Une progressivité dans l'utilisation des motos les plus puissantes va aussi être mise en place avec la nécessité de passer sept heures en moto-école avant de pouvoir piloter une moto de plus de 56 chevaux.
- L'expérimentation de drones pour détecter les conduites à risques. Ils ont vocation à remplacer les hélicoptères parfois déployés.
- La généralisation de nouveaux tests salivaires pour détecter l'usage de drogues au volant. Il y a actuellement 130.000 contrôles de stupéfiants par an. "ça va augmenter sensiblement", prévient-on du côté de Matignon.
- Les sociétés qui ne donnent pas l'identité de leur employé quand une infraction de la route est commise avec le véhicule de l'entreprise seront sanctionnés par une amende de 650 euros.
La ligue contre la violence a d'emblée dénoncé "un comité interministériel de sécurité routière (CISR) préparé dans l'urgence" dont elle n'attendait "pas grand chose" et des "demi-mesures", selon Chantal Perrichon.
L'association 40 millions d'automobilistes a lancé le site au slogan "trop de mesures tue la voiture" dénonçant une France "devenue le catalogue mondial des mesures de répression"
Sécurité routière: 500 radars supplémentaires installés d'ici trois ans
De mesures dans l'urgence face à une mortalité en hausse sur les routes. Matignon a réuni ce vendredi un comité interministériel de sécurité routière (CISR), le premier depuis quatre ans, pour arrêter un nouveau plan d'actions dévoilé par Manuel Valls. "Les routes de France ne peuvent pas être un cimetière", a déclaré le Premier ministre qui a annoncé 22 mesures.