Israël-Palestine : depuis le désengagement de Gaza en septembre 2005, se succèdent, entre les opérations militaires d'envergure contre les Gazaouis, des épisodes de paix, pendant lesquels la vie des Israéliens ressemble à celle de pays européens voisins.
Israël a gagné en tous points. Devant le non respect du droit international régissant les devoirs de l'occupant, la communauté internationale a baissé les bras.
L'occupation est marquée par une administration de plus en plus dépendante d'une logique de violence retenue permettant à Israël d'affirmer sa domination sur les territoires palestiniens et sur la population.
Gaza est devenu un véritable laboratoire d'expérimentation sur la misère humaine et sur le contrôle des populations non désirables. Laboratoire qui sert également à tester les techniques et armes développées par le complexe militaro-industriel.
La paix, cette guerre sans fin...
Gaza et l'économie néolibérale de la violence en Israël
Le Monde | * Mis à jour le | Par François-Xavier Plasse-Couture (Doctorant en Science Politique à l'Université d'Hawaii à Manoa, chargé de cours à l'université du Québec à Montréal et à l'Université de Sherbrooke) Depuis le " désengagement " de Gaza en septembre 2005, se succèdent, entre les opérations militaires d'envergure contre les Gazaouis, des épisodes de " paix " pendant lesquels la vie des Israéliens ressemble à celle des pays européens voisins.