" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Pierre HAMMADI

Le blog de Pierre HAMMADI

Bienvenue à tous


Disparition du caporal Arthur Noyer : Nordahl Lelandais mis en examen pour "assassinat"

Publié par PIERRE HAMMADI sur 20 Décembre 2017, 15:14pm

Mercredi 20 décembre Nordahl Lelandais a été mis en examen pour "assassinat" dans l'affaire de la disparition dans la nuit du 11 au 12 avril d’Arthur Noyer, caporal du 13e bataillon de chasseurs alpins (BCA) de Chambéry, après une soirée en discothèque, a fait savoir le procureur de Chambéry, Thierry Dran.

L’ancien maître-chien de l’armée de terre est déjà mis en examen pour le meurtre de Maëlys De Araujo, 9 ans, disparue le 27 août, à Pont-de-Beauvoisin lors d'un mariage. Il va être reconduit en détention.

Des "indices graves et concordants" sont ressortis pendant les deux jours de garde à vue de Nordahl Lelandais. Le procureur, a annoncé que le crâne du militaire avait été retrouvé par un promeneur en septembre, sur un chemin de randonnée de la commune de Montmélian, au sud-est de Chambéry et identifié grâce à une analyse ADN ces derniers jours. 

La nuit de la disparition du caporal, les deux téléphones utilisés par Nordahl Lelandais ont "borné" aux mêmes endroits que le téléphone d'Arthur Noyer entre 23h48 et 3h41 à Chambéry et dans ses environs, a indiqué le procureur. Les téléphones du suspect ont été rallumés à 7h53 à son domicile de Domessin.

Les investigations sur les supports informatiques de Nordahl Lelandais ont révélé une recherche effectuée sur internet sur la manière de faire disparaître un corps. Une recherche "postérieure à la disparition" du caporal, effectuée le 25 avril.

Les images de vidéoprotection permettait de faire "apparaître la présence d'un véhicule de marque Audi  qui apparaissait à plusieurs reprises et dans les mêmes créneaux horaires et aux mêmes endroits qu'Arthur Noyer", développe le procureur. Les enquêteurs trouvaient plus 2900 propriétaires de ce type sur le seul département Haute-Savoie. "Après l'affaire Maëlys, "un lien pouvait être fait avec le véhicule Audi utilisé par  Nordah Lelandais", explique le procureur. 

Le suspect a contesté durant sa garde à vue "l’ensemble des faits tout en admettant s’être trouvé à Chambéry et Saint-Baldoph" en même temps que M. Arthur Noyer la nuit de sa disparition, selon le procureur

À l’issue de la conférence de presse, le procureur de Chambéry a par ailleurs annoncé que les enquêteurs allaient examiner "toutes les disparitions inquiétantes dans la région" susceptibles d’être imputables à Nordahl Lelandais. Il serait impliqué dans deux autres disparitions non résolues, datant de 2011 et 2012.

Jean-Christophe Morin, disparu en 2011, et Ahmed Hamadou perdu de vue en 2012, ont tous les deux été vus pour la dernière fois à la sortie du festival de musique électronique au fort de Tamié, près d'Albertville (Savoie).

Les parents d'Arthur Noyer ont lu un texte devant le palais de justice après la mise en examen de Nordahl Lelandais et l'annonce du décès de leur fils. "Depuis le 12 avril, nous avons remué ciel et terre pour faire savoir qu'Arthur avait disparu (...) Arthur, mon grand, nous avons toujours gardé espoir de te revoir mais nous savons aujourd'hui (...) une dure et douloureuse réalité (...) Nous savons tous que tu as été un jeune homme aimant, prévenant, courageux. Nous t'aimons tellement fort. Alors, essaie de reposer en paix".

"Le caporal Noyer est un garçon de très grande qualité, aussi d’une grande maturité et son absence, sa disparition, voilà déjà neuf mois, est une perte pour le bataillon", a déclaré sur BFM TV le colonel Emmanuel Devigne, qui commande le 13e BCA (Bataillon des chasseurs alpins). Avant d'ajouter qu'Arthur Noyer était "devenu un élément incontournable de sa section", lui qui préparait le brevet de chef d'équipe de haute montagne.

 

 

 

Disparition du caporal Arthur Noyer : Nordahl Lelandais mis en examen pour "assassinat"
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents