Une nouvelle signature est désormais de mise pour les élus de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Lors de la dernière assemblée plénière du vendredi 15 décembre à Marseille, les élus de la majorité l'ont voté à l'unanimité.
Tous les supports de communication seront signés " région sud, Provence-Alpes-Côte d'Azur " et non plus PACA.
Pour Renaud Muselier (LR), président de l'assemblée régionale "l’acronyme PACA ne veut rien dire, il est dévalorisant. Il faut le remplacer par Région Sud. SUD fonctionne bien à l’oral, comme à l’écrit. C’est une évidence, tout le monde pense au sud quand il pense à notre région et non pas à PACA. SUD induit une image très positive : le bien vivre, la lumière, les paysages de rêve mais aussi un territoire dynamique en terme d’attractivité économique".
Selon le raisonnement de Renaud Muselier, le terme de "Région Sud" associé à "Provence, Alpes, Côte d'Azur", participe "au rayonnement international et à la reconnaissance de notre territoire".
Dans le texte adopté par l'assemblée régionale, il est expliqué que le nom Provence-Alpes-Côte-d'Azur, "fréquemment réduit à l'acronyme Paca, (...) perd toute signification auprès du grand public régional, national et international".
"C'est une évidence, tout un chacun pense au Sud quand il pense à notre région et non pas à Paca", ajoute le texte,
La marque "Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur" sera déposée auprès de l’Institut national de la propriété industrielle (Inpi).
Cette nouvelle signature sera ainsi apposée pour le lancement du plan climat de la Région, mais aussi pendant la coupe du monde de rugby, les JO, le grand prix de France.
A l’unanimité, les élus @UPRPaca ont décidé de changer la signature @regionpaca pour Région Sud, #Provence-#Alpes-#CôtedAzur! L’acronyme #PACA ne veut rien dire & est dévalorisant. Le #sud, associé à nos 3 marques-monde, sera le symbole d’une région unie, étendue et puissante pic.twitter.com/PccPOlv0Fm
— Renaud Muselier (@RenaudMuselier) 16 décembre 2017