Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Pierre HAMMADI

Le blog de Pierre HAMMADI

Bienvenue à tous

Publié le par PIERRE HAMMADI
Mort d'Adama Traoré : La famille dépose deux plaintes contre les forces de l'ordre

La famille d'Adama Traoré, mort lors de son interpellation le 19 juillet à Beaumont-sur-Oise (Val-d'Oise), avait déjà déposé jeudi une plainte, avec constitution de partie civile auprès du tribunal de Pontoise pour violences volontaires ayant entraîné la mort sans l'intention de la donner.

Elle a également décidé de porter plainte à l'encontre d'une gendarme pour "faux en écritures publiques aggravés, dénonciation calomnieuse et modification de scène de crime", a appris France 3 auprès de son avocat, Me Yassine Bouzrou, samedi 6 août.

Dans la plainte transmise vendredi au procureur de la République de Pontoise, et que France 3 a pu consulter, l'avocat de la famille Traoré accuse une gendarme de l'Isle-Adam (Val-d'Oise) d'avoir reporté de fausses informations dans un procès-verbal rédigé au soir de la mort d'Adama Traoré, et censé relater le déroulement de l'interpellation durant laquelle le jeune homme a trouvé la mort.

"Les affirmations de ce procès-verbal, selon lesquelles Adama Traoré aurait commis des violences à l'égard d'un gendarme, sont contredites par tous les éléments de la procédure, et notamment les déclarations dudit gendarme."

Or, cette gendarme qui a rédigé le procès verbal "avait nécessairement conscience de la fausseté des mentions qu’elle inscrivait sur le procès verbal, puisqu’elle avait conversé avec ses collègues avant de le rédiger".

"Il est donc permis de penser qu’elle l’a rédigé dans le dessein de protéger ses collègues et de nuire à la manifestation de la vérité dans le cadre de l’enquête relative aux causes de la mort de Monsieur Adama Traoré", estime Me Yassine Bouzrou.

La mort d'Adama Traoré, 24 ans, qualifiée de "bavure" par ses proches, a entraîné plusieurs nuits de violences à Beaumont-sur-Oise et dans les communes voisines.

Il a été interpellé lors d'une opération qui visait son frère Bagui, suspecté d'extorsion de fonds. Vers 17 heures, les gendarmes effectuent un contrôle d'identité sur Adama Traoré, qui se trouve dans son quartier avec son frère et la petite amie de ce dernier.

"Quand il a vu qu'on voulait l'interpeller, il a posé son vélo et est parti en courant", a relaté l'un des gendarmes. Rattrapé, il parvient à s'échapper et se réfugie dans un appartement. Une demi-heure plus tard environ, les gendarmes y pénètrent et "distinguent une forme humaine par terre, comme cachée dans un drap".

Après son arrestation, le jeune homme leur dit avoir des "difficultés à respirer". Il perd connaissance lors de son transport vers la brigade de la ville voisine de Persan.

Au moment de le sortir du véhicule, les gendarmes le mettent en position latérale de sécurité et appellent les secours, qui constateront le décès à 19 h 05.

Selon les rapports d'autopsie cités par l'avocat de la famille, l'homme de 24 ans, décédé le 19 juillet lors de son interpellation par des gendarmes, a manqué d'oxygène.

Lors de son arrestation, le jeune homme avait été maintenu au sol sous "le poids des corps" de trois gendarmes, selon une source proche de l'enquête citant les déclarations de l'un des gendarmes.

Cette technique destinée à le maîtriser pourrait, selon Me Yassine Bouzrou, être à l'origine du "syndrome asphyxique" constaté lors de deux autopsies.

Voir les commentaires

Publié le par PIERRE HAMMADI
Rouen : Un incendie dans un bar a fait au moins 13 morts et 6 blessés

"Un incendie dans un bar du centre-ville de Rouen (Seine-Maritime) a fait cette nuit, selon un bilan provisoire, 13 morts et 6 blessés entraînant l'intervention de plus de 50 sapeurs-pompiers", a indiqué le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve dans un communiqué, précisant qu'une "enquête judiciaire est en cours pour déterminer les causes de l'incendie".

Un incendie survenu dans la nuit de vendredi à samedi. Parmi les blessés, une personne est en urgence absolue. Les victimes sont des jeunes âgés de 18 à 25 ans qui participaient à une soirée d'anniversaire.

Selon la préfecture de Seine-Maritime, l'incendie s'est déclaré aux alentours de minuit dans le bar Le Cuba Libre, 44 avenue Jacques-Cartier, qui avait été privatisé pour une fête d'anniversaire à laquelle participait une vingtaine de jeunes.

Les victimes ont été intoxiquées après l'embrasement d'une matière du plafond d’une salle située au sous-sol du bar, où se déroulait une soirée.

Une jeune fille qui portait un gâteau avec des bougies allumées aurait trébuché dans les escaliers menant au sous-sol. Les flammes des bougies auraient alors rapidement incendié la moquette. Selon le commissariat de police de Rouen.

"Il n'y a pas eu d'explosion, ce sont les bougies utilisées pour une fête d'anniversaire qui ont enflammé le plafond constitué de polystyrène, libérant des gaz qui ont intoxiqué les victimes", a déclaré la permanence du commissariat.

Selon une source proche du dossier, une cellule de soutien médico-psychologique a été ouverte au CHU Charles Nicolle de Rouen.

"C'est une tragédie pour les familles, a réagi très ému le maire de Rouen Yvon Robert sur Europe 1. C'était une soirée d'anniversaire, un moment de joie qui s'est terminé tragiquement".

Selon l'élu, "le sous-sol était sans doute trop petit pour le nombre de personnes", ce qui pourrait expliquer que les victimes n'aient pas réussi à en sortir.

Le président de la région Normandie Hervé Morin a adressé ses "pensées aux victimes et à leurs familles".

Manuel Valls a fait part de sa "profonde tristesse".

Voir les commentaires

Publié le par PIERRE HAMMADI

Laigneville, est un petit village au nord de Paris de 4.500 habitants. La commune est Calme et à la fois joyeusement animée, elle a le charme de la campagne. Elle est étendue sur 8,53 km². Il est possible de se promener le long de la Brèche, ou dans les bois, voir même visiter les anciennes carrières de craies transformées en champignonnières.

Un espace magnifique où se multiplie le dépôt des ordures sauvages. Pneus, textiles, matériaux de chantier et immondices en tout genre, la commune a décidé de faire la guerre à ceux qui déposent à la sauvette les déchets avec la pratique du retour à l'envoyeur.

"Si vous dégueulassez notre commune, nous dégueulasserons chez vous (sic)." Le 22 juillet 2016, le maire Christophe Dietrich est remonté.

Dans une vidéo postée sur "Bien vivre à Laigneville", la page Facebook de la ville, il raconte avoir mis la main sur un déversement sauvage de déchets. "Nous avons parfaitement identifié l'auteur (...) qui a été pris en photo par un riverain", poursuit-il.

Les images montrent alors un camion récupérant les détritus puis les déverser au domicile du responsable des faits.

Christophe Dietrich a mis en place ce système il y a deux ans. "Au début, on retrouvait les responsables et on déposait une plainte. Même avec des preuves à l'appui, tous les cas ont été classés sans suite. Ça empirait, les gens se plaignaient de leur ville sale. Que pouvais-je faire d'autre puisque la loi n'était pas avec moi ?" explique le maire, en colère, contacté par Le Point.fr.

Pour l'aider dans son combat, la municipalité profite du dispositif de "voisin vigilant" avec 80 personnes qui font remonter les informations. "Le club des marcheurs ou encore les gens qui se promènent le week-end, tous les Lagnevillois nous accompagnent", se réjouit-on à la mairie.

L' opération du 22 juillet n'a pas plu à tout le monde. Les gravats déposés à 6 heures du matin ont bloqué l'entrée du parking de la copropriété dans laquelle vivaient plusieurs familles, dont l'auteur du déversement sauvage.

Sur le réseau social (Facebook), plusieurs commentaires. "On ne pouvait ni entrer ni sortir de nos logements". "J'ai galéré pour rentrer". Mais également des commentaires en faveur du maire. "excellente initiative". "Bonne idée" ou encore "bravo Monsieur le maire".

Malgré quelques Lagnevillois réticents sur la méthode, les résultats sont là. "En un an, entre le début de l'été 2015 et celui de 2016, nous sommes passés d'une douzaine de retours à l'envoyeur à deux ou trois. Il y a 90 % de déchets sauvages en moins et les retours à l'envoyeur sont devenus exceptionnels", se félicite le maire.

La vidéo a été vue plus de 224.000 fois.

Voir les commentaires

Publié le par PIERRE HAMMADI
"Je ne pense pas qu'il soit juste d'associer islam et violences", a estimé le pape François

Le Pape François a refusé dimanche d'associer islam et terrorisme, moins d'une semaine après l'assassinat du père jacques Hamel, dans l'église de Saint-Etienne-du-Rouvray.

"Je ne pense pas qu'il soit juste d'associer islam et violences", a estimé le pape, qui s'exprimait au cours d'une conférence de presse dans l'avion qui le ramenait de Pologne, après les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ).

Il a expliqué que les catholiques pouvaient être aussi violents que les musulmans et a estimé que l'Europe était en train de pousser une partie de sa jeunesse vers le terrorisme.

"Tous les jours quand j'ouvre les journaux, je vois des violences en Italie, quelqu'un qui tue sa petite amie, un autre qui tue sa belle-mère, et ce sont des catholiques baptisés", a déclaré François.

"Si je dois parler de violences islamiques, je dois aussi parler de violences chrétiennes. Dans presque toutes les religions, il y a toujours un petit groupe de fondamentalistes. Nous en avons nous aussi", a-t-il insisté.

Le pape François a assuré que la religion n'était pas le vrai moteur des violences. "On peut tuer avec la langue aussi bien qu'avec un couteau", a-t-il lancé, se référant apparemment à la montée des partis populistes qui attisent le racisme et la xénophobie.

Le terrorisme "prospère quand le dieu de l'argent est placé en premier" et "quand il n'y a pas d'autre option", a dit le pape. "Combien parmi nos jeunes Européens avons-nous abandonnés sans idéal, sans travail ? Alors ils se tournent vers les drogues, vers l'alcool, et vont là-bas s'engager avec les groupes fondamentalistes", a-t-il estimé.

Dans l'avion qui le menait à Cracovie le Pape François s'est adressé aux journalistes, au lendemain de l'attaque de saint Etienne du Rouvray et de l'assassinat du père Hamel, "un saint prêtre mort en offrant le sacrifice de toute l'Eglise". A nouveau le Pape a évoqué une guerre mondiale "par morceaux": "Le monde est en guerre" explique-t-il, mais "ce n'est pas une guerre de religion". Reportage à bord de l'avion Papal par P. de Saint Pierre et A. Bonneton. JMJ Cracovie 2016 du 27/07/2016.

Voir les commentaires

<< < 1 2

Articles récents

Hébergé par Overblog