Baisse de la CSG : "l'impôt citoyen" d'Ayrault devant l'Assemblée ce jeudi.
Un amendement sur la baisse de la CSG, porté par l'ancien Premier ministre Jean-Marc Ayrault et le député du Rhône Pierre-Alain Muet, inquiète l'opposition et le gouvernement.
La contribution sociale généralisée (CSG) est un impôt injuste car il s'applique par un prélèvement de 7,5% sur les revenus salariaux et patrimoniaux, peu importe leur niveau. En 2014, elle a rapporté 93,8 milliards d'euros à l'Etat, soit plus que les 72 milliards de l'impôt sur le revenu (IR).
L'amendement Ayrault vise à rendre progressive la CSG en fonction du revenu, à l'image de l'IR qui s'échelonne sur le salaire. L'allègement concernerait les personnes qui touchent entre 1 et 1,3 SMIC. Il doit remplacer la prime d'activité, fruit de la fusion du RSA et de la prime à l'emploi censée s'appliquer le 1er janvier.
Une baisse de la CSG sur les petits revenus pourrait provoquer une hausse des prélèvements sur la classe moyenne...
Baisse de la CSG : le clivant amendement Ayrault discuté ce jeudi
réagir Ce dossier technique, porté par l'ancien Premier ministre Jean-Marc Ayrault et le député du Rhône Pierre-Alain Muet, inquiète l'opposition et le gouvernement. Le Parisien fait le point. Ce que propose l'amendement La contribution sociale généralisée (CSG) est un impôt dit " injuste " car il s'applique par un prélèvement de 7,5% sur les revenus salariaux et patrimoniaux, peu importe leur niveau (sauf dans certains cas précis).