Bienvenue à tous
Marseille : deux morts dans une fusillade près du Vieux-Port.
Deux hommes de 31 ans sont morts dans une fusillade à la Kalachnikov entre deux véhicules à la sortie du tunnel du Prado, près du Vieux-Port de Marseille.
Les pompiers n'ont pu ranimer la première victime, tandis que la seconde est décédée à l'hôpital après un arrêt cardio-respiratoire. Une troisième personne est légèrement blessée, la quatrième est indemne mais s'est enfuie. L'un des deux hommes abattus était "très très connu des services de police" et cherchait à "venger l'assassinat de son frère survenu en 2012", précise le procureur de la République de Marseille.
Selon une autre source proche de l'enquête, les victimes étaient notamment connues pour des faits de trafic de stupéfiants...
Marseille : deux morts dans une fusillade près du Vieux-Port
réagir "Il était minuit trente quand des coups de feu ont traversé la nuit, réveillant les riverains", précise le quotidien. Les marins pompiers n'ont pu ramener à la vie la première victime, tandis que la seconde est décédée à l'hôpital après un arrêt cardio-respiratoire.
Budget : à partir de lundi 9 novembre, la France vivra à crédit.
L'Hexagone aura épuisé ses 390 milliards d'euros de recettes et devra emprunter alourdissant sa dette qui atteint déjà 2.100 milliards d'euros.
C'est la conclusion d'une étude que l'Institut économique Molinari, un think-tank libéral franco-belge, a menée auprès des 28 Etats de l'Union européenne.
La France se trouve en queue de peloton avec des pays comme Chypre, le Portugal, la Bulgarie, la Croatie, l'Espagne qui ont dépensé toutes leurs recettes dès le mois d'octobre, et avec la Slovénie qui vit à crédit depuis cinq jours. Seuls quatre pays en Europe sont excédentaires, c'est-à dire que leurs recettes fiscales leur permettent de tenir toute l'année sans avoir à emprunter : ce sont l'Allemagne, le Danemark, la Lituanie et l'Estonie.
En ce qui concerne les administrations locales (collectivités territoriales) et les administrations de Sécurité sociale, la situation n'est guère plus réjouissante pour la France. Aucun de ces établissements n'affiche d'excédent budgétaire...
À partir de ce soir, la France va vivre à crédit
LE SCAN ÉCO - L'Hexagone aura épuisé ses 390 milliards d'euros de recettes et devra emprunter alourdissant sa dette qui atteint déjà 2100 milliards d'euros. A partir de lundi, la France vivra à crédit. C'est la conclusion d'une étude que l'Institut économique Molinari, un think-tank libéral franco-belge, a menée auprès des 28 États de l'Union européenne.
Dopage, corruption : l'athlétisme russe sous la menace de lourdes suspensions.
Les instances mondiales estiment que les J-O de Londres ont été sabotés par le dopage. Elles dénoncent un système organisé en Russie, pays menacé d'interdiction de toutes compétitions. Cinq athlètes russes risquent à titre individuel une suspension à vie.
L'agence mondiale antidopage (AMA) a demandé la suspension de la Russie de toutes les compétitions à venir. Dans cette affaire, des responsables de l'IAAF, en particulier son ancien président Lamine Diack, sont soupçonnés d'avoir reçu des sommes d'argent en contrepartie de la couverture de pratiques dopantes, principalement en Russie.
La fédération internationale, a annoncé dans la foulée avoir lancé la procédure d'application des sanctions contre la Russie. Dans un communiqué, Interpol a de son côté annoncé son intention de coordonner une enquête mondiale sur le dopage, qui sera pilotée par la France et le magistrat Renaud Van Ruymbeke.
L'analyse de l'AMA est particulièrement rude, puisqu'elle estime que les jeux olympiques de Londres ont été littéralement sabotés par la présence d'athlètes dopés...
Dopage, corruption: l'athlétisme russe sous la menace de lourdes suspensions - L'Express
Corruption, dopage... Après la Fifa, c'est au tour de l'athlétisme de se trouver dans la tourmente. Ce lundi, l'agence mondiale antidopage a demandé la suspension de la Russie de toutes les compétitions à venir.
11 novembre : Sarkozy accepte l'invitation de Hollande.
Nicolas Sarkozy, sera présent aux commémorations du 11 novembre. Invité comme tous les anciens chefs d'Etat français ainsi que le veux la tradition, le président des Républicains a été convié par courrier il y a près d'une semaine, adressé à ses bureaux de la rue de Miromesnil à Paris.
Depuis 2012, Nicolas Sarkozy avait été convié aux hommages aux soldats de la première guerre mondiale, mais n'avait pu s'y rendre. "Les deux premières années, il était en retrait de la politique. Et l'an dernier, son agenda ne lui permettait pas de s'y rendre", explique l'entourage de l'ex-président de la République.
"Cette fois, il a jugé évident d'être présent pour rendre hommage à nos armées et montrer qu'il est pleinement engagé pour son pays".
Harcèlement : selon un rapport remis au gouvernement, 100% des utilisatrices ont subi au moins une fois dans leur vie du harcèlement dans les transports en commun.
Les secrétaires d'Etat aux droits des femmes, Pascale Boistard, et aux transports, Alain Vidalies, lancent, lundi 9 novembre, une campagne nationale pour rappeler que ce comportement est puni par la loi et inciter les témoins à réagir.
Annoncée il y a quatre mois dans le plan de "lutte contre le harcèlement sexiste et les violences sexuelles" dans les transports en commun, cette campagne "vise à faire évoluer les comportements, pour qu'aucune agression ne soit banalisée ou ignorée". "L'objectif est de donner à chacun et chacune des outils pour réagir", explique Pascale Boistard.
Des affiches et panneaux numériques dans les métros, gares et transports en commun de plusieurs grandes ville vont donc rappeler avec des mots parfois crus les situations auxquelles peuvent être confrontées les femmes.
Cette campagne également déclinée sur internet et les réseaux sociaux, rappelle que les agresseurs risquent de six mois de prison et 22.500 euros d'amende pour injures ou menaces, jusqu'à cinq ans de prison et 75.000 euros d'amende pour baisers forcés, mains aux fesses ou frottements.
Elle conseille aux victimes et témoins d'appeler les numéros d'urgence (17 ou 112) ou d'envoyer un SMS au 114 pour les sourds et malentendants.
A partir du 7 décembre, le numéro d'alerte de la SNCF (3117) sera également accessible par SMS, ce qui permettra de signaler une situation d'urgence plus discrètement qu'en téléphonant.
"Stop - ça suffit"...
Le gouvernement dévoile une campagne contre le harcèlement sexiste dans les transports
Par Le gouvernement part en guerre contre le harcèlement sexiste dans les transports. Les secrétaires d'Etat aux Droits des femmes, Pascale Boistard, et aux Transports, Alain Vidalies, lancent, lundi 9 novembre, une campagne nationale pour rappeler que ce comportement est puni par la loi et inciter les témoins à réagir.
Santé : un ver solitaire dans son cerveau a presque tué un Américain.
Vous allez laver soigneusement vos fruits et salades et bien cuire votre viande, car le risque existe. Luis Ortiz, un jeune étudiant californien de Napa, a échappé de peu à la mort grâce à la découverte in extremis dans son cerveau du ver solitaire qui lui causait de violentes migraines.
Le jeune homme avait des maux de tête sporadiques depuis la fin du mois d'août. En septembre, un jour qu'il était en visite chez ses parents, la douleur devient plus violente et se met à vomir. Sa mère l'amène de toute urgence à l'hôpital, où il sombre dans le coma. Les examens médicaux révèlent la présence de l'intrus, qui a élu domicile dans un kyste.
L'opération menée immédiatement pour l'extraire lui a sauvé la vie à 30 minutes près, lui confieront les médecins. Le chirurgien qui a opéré Luis Ortiz raconte que le parasite, grand d'un millimètre et demi, bougeait encore quand il l'a sorti.
Luis Ortiz, pourrait avoir été contaminé par une larve de ver solitaire en mangeant de la salade mal lavée ou de la viande de porc contaminée et mal cuite, soupçonne le corps médical local.
Souffrant de séquelles neurologiques affectant sa mémoire, Luis Ortiz a dû interrompre ses études et retourner vivre chez ses parents.
Un ver solitaire dans son cerveau a presque tué un Américain - L'Express
Vous allez laver soigneusement vos fruits et salades et bien cuire votre viande, car le risque existe. Luis Ortiz, un jeune étudiant californien de Napa, a échappé de peu à la mort grâce à la découverte in extremis dans son cerveau du ver solitaire qui lui causait de violentes migraines.
Le droit de vote des étrangers abandonné par Manuel Valls.
C'était une promesse de campagne de François Hollande, pourtant Manuel Valls l'a enterrée. "Il ne faut pas la proposer parce que ce n'est pas possible politiquement, ce n'est pas possible constitutionnellement et parce que je ne pense pas que ce soit une priorité", a ainsi déclaré le Premier ministre, lors d'un débat avec les étudiants de Sciences Po mardi 3 novembre.
Cette promesse ne sera pas mise en oeuvre", a-t-il asséné alors que le droit de vote des étrangers était l'un des Totems de la gauche.
Pourtant, François Hollande en 2012 et François Mitterrand avant lui l'avaient promis. Mais au PS, on veut encore croire à cette promesse de campagne du candidat Hollande :
le droit de vote des étrangers "est toujours à l'ordre du jour du parti socialiste et il adviendra un jour", a déclaré le patron du PS, Jean-Christophe Cambadélis.
Un jour qui semble bien lointain !
Le droit de vote des étrangers abandonné par Manuel Valls
"Il ne faut pas le proposer parce que ce n'est pas possible politiquement, ce n'est pas possible constitutionnellement et parce que je ne pense pas que ce soit une priorité", a ainsi déclaré le Premier ministre, Manuel Valls, lors d'un débat avec les étudiants de Sciences Po mardi 3 novembre.
Sécurité : les actes de délinquance repartent à la hausse
L'Insee, chargé de l'établissement des statistiques de la délinquance par le gouvernement de François Hollande, pointe une augmentation des cambriolages, des vols avec violence ou encore des agressions.
Le service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI) pointe pour le second mois consécutif une reprise de la délinquance sur quasiment tous les fronts. A l'exception d'un léger tassement de 1,6% des homicides (185) enregistrés entre août et octobre 2015 par rapport aux trois mois précédents, le nombre des cambriolages a grimpé de 3,1%, avec pas moins de 61.318 faits constatés dans la même période. Les vols de véhicules (automobiles ou deux roues motorisés) ont quant à eux bondi de 4,6%, avec quelque 43.500 engins dérobés.
La violence progresse également : Avec 24.463 faits constatés depuis août, les vols violents sans arme connaissent une nouvelle poussée de 1, 2% sachant que le dernier bilan établissait déjà une hausse de 3,9%. Les vols sans violence +0,7%, notamment perpétrés par les pickpockets, représentant 175.463 faits comptabilisés en trois mois, soit plus de 1.700 par jour.
Les coups et blessures volontaires sur les personnes de quinze ans ou plus progressent de 1,4% au dernier trimestre, avec 53.814 victimes en France.