Le président de la République a réagit ce lundi matin à la polémique autour de la blessure de Geneviève Legay, manifestante de 73 ans grièvement blessée après une charge des forces de l'ordre, lors de l'acte 19 des gilets jaunes à Nice samedi dernier place Garibaldi. Elle a violemment chuté au sol. Sa tête a heurté un plot.
Interrogé lundi matin 25 mars par Nice Matin, le président souhaite "un prompt rétablissement, et peut-être une forme de sagesse" à la porte-parole d'Attac pour les Alpes-Maritimes. Il ajoute : "Je souhaite d'abord qu'elle se rétablisse au plus vite et sorte rapidement de l'hôpital, et je souhaite la quiétude à sa famille. Mais pour avoir la quiétude, il faut avoir un comportement responsable"
"Quand on est fragile, qu’on peut se faire bousculer, on ne se rend pas dans des lieux qui sont définis comme interdits et on ne se met pas dans des situations comme celle-ci", a-t-il poursuivi, tout en soulignant que "cette dame n’a pas été en contact avec les forces de l’ordre".
Et d'insister "Elle s’est mise en situation d’aller dans un endroit interdit, de manière explicite, et donc d’être prise dans un phénomène de panique. Je le regrette profondément, mais nous devons, partout, faire respecter l’ordre public."
Le chef de l'État a assuré que la décision de "définir des périmètres d’interdiction" était devenue "nécessaire" et avait "été mise en oeuvre avec professionnalisme et mesure à Nice".
Un secouriste, Thierry Paysant, accuse, les forces de l'ordre d'avoir empêché les "street medics" de porter secours à la militante lorsque qu'elle était au sol :
(Extrait) du témoignage en vidéo de [Thierry Paysant sur fb] Membre des street médics de #Nice (mis en garde à vue) présent ce samedi lors de l’#ActeXIX durant la manifestation des #GiletsJaunes Retrouvez le témoignage complet sur ce lien: https://t.co/sBqFYicl5U pic.twitter.com/aOFVMbb1kQ
— Street Medic France (Média) (@CStreetmedic) 24 mars 2019
Les propos d’Emmanuel Macron ont été critiqués par les oppositions. La tête de liste communiste aux européennes Ian Brossat a affirmé sur twitter que "le président est à deux doigts d’expliquer qu’elle l’a bien cherché".
Une dame de 73 ans se retrouve blessée à l'issue d'une manifestation.
— Ian Brossat (@IanBrossat) 25 mars 2019
Le Président de la République est à deux doigts d'expliquer qu'elle l'a bien cherché.
Comment ose-t-il ? #Macron #Nice pic.twitter.com/DFvLN9Pbfl
De son côté, Jean-Luc Mélenchon a affirmé sur Twitter que "notre Geneviève de Nice n’a pas besoin de vos leçons de sagesse. Vous auriez beaucoup à apprendre d’elle. Elle milite pour le bien des autres. Et vous, vous la frappez au nom de quoi ?".
Monsieur Macron, notre Geneviève de Nice n'a pas besoin de vos leçons de sagesse. Vous auriez beaucoup à apprendre d'elle. Elle milite pour le bien des autres. Et vous, vous la frappez au nom de quoi ?
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) 25 mars 2019
Grièvement blessée à la tête, Geneviève Legay a été évacuée par les pompiers à l'hôpital. Elle souffre de plusieurs fractures au crâne, à l'oreille interne, le rocher, des hématomes sous-duraux et hémorragies dans la boite crânienne, selon sa fille.
Ce lundi, la famille de la manifestante doit déposer plainte contre les policiers pour "violence en réunion avec arme" et contre le préfet des Alpes-Maritimes.
Manifestante grièvement blessée à Nice : La famille porte plainte, le parquet ouvre une enquête
Samedi matin, vers 11 heures, lors de l'Acte 19 des Gilets Jaunes sur la place Garibaldi à Nice étaient réunis quelques dizaines de "gilets jaunes" surveillés par un important dispositif polici...