Vendredi, à la veille du match Angleterre-Russie, de nouveaux affrontements ont été signalés à Marseille, où plusieurs dizaines de supporters ont jeté des projectiles sur les forces de l'ordre, qui ont répliqué à l'aide de gaz lacrymogènes.
Les incidents ont éclaté vers 18h30 sur le Vieux-Port où se trouvent plusieurs pubs anglais. Selon les forces de l'ordre, sept personnes ont été interpellées, aucun blessé n'est à déplorer.
Les supporters anglais ont longtemps traîné une mauvaise réputation à l'étranger, jusqu'à faire risquer une suspension à leur équipe après des débordements lors de l'Euro 2000 en Belgique et aux Pays-Bas.
Pour garantir le bon déroulement de l'accès des supporters au stade Vélodrome lors du match Angleterre-Russie samedi soir, la préfecture de police a donc prévu deux itinéraires différents pour les Russes et les Anglais afin d'"éviter tout trouble à l'ordre public".
"Les supporters russes et anglais devront impérativement emprunter ces itinéraires pour accéder au stade", a indiqué le préfet de police. Quelque 20.000 Anglais et 12.000 Russes sont attendus samedi pour le match Angleterre-Russie.
Dans la nuit de jeudi à vendredi, des incidents avaient déjà éclaté sur le Vieux-Port, où un groupe de 250 supporters britanniques s'en était pris à la police.
"Nous sommes vraiment déçus par ces scènes de désordre à Marseille hier soir et nous condamnons de tels comportements", a déploré la Fédération anglaise dans un communiqué.