La vidéo d'un handicapé assis sur un quai du RER de la gare de Lyon à Paris, après avoir été contrôlé par trois policiers, a suscité une vive émotion sur les réseaux sociaux. On y voyait ses affaires personnelles éparpillées autour de lui et ses prothèses de jambes posées en vrac sur le sol. La scène s’est déroulée le 2 mai dernier.
Le Défenseur des droits Jacques Toubon a ouvert une enquête à ce sujet.
De nouveaux éléments ont contredit la version de l'homme, d'après Le Parisien qui a pu consulter des images de vidéosurveillance. A tel point que les trois agents ont porté plainte pour "dénonciation calomnieuse". Le préfet de police a également déposé plainte pour "diffusion de fausses nouvelles" à l'encontre de l'homme qui a diffusé la vidéo, selon les informations de Metronews mercredi 11 mai.
"Je me suis senti complètement humilié", avait raconté l'homme à France 24. Il avait affirmé qu'il cherchait à rejoindre la gare du Nord lorsque les policiers avait procédé à un contrôle d'identité, le 2 mai dernier. "Mais je n'ai pas tous mes papiers", dont la demande "est encore en attente à la préfecture", avait-il expliqué.
"Ils m'ont demandé où j'avais eu mon téléphone, m'accusant de l'avoir volé. J'ai commencé à m'énerver. J'ai été plaqué contre le mur et tandis que je me débattais, l'un des policiers me tirait la jambe (...) Je leur ai dit plusieurs fois 'Ce sont des prothèses'. Ils ont insisté pour me fouiller. J'ai alors tout enlevé". "Je me suis senti complètement humilié", avait-t-il ajouté.
Les images de vidéosurveillance de la RATP visionnées par Le Parisien avaient raconté une autre histoire. On y voyait, "dans un premier temps, cette personne handicapée contre une poubelle dans laquelle elle semble uriner".
"Trois policiers se portent alors à sa hauteur. Encadré par les fonctionnaires, qui ne le touchent pas, l'homme sort ses papiers ainsi qu'un téléphone portable", avait décrit le quotidien, précisant que la vidéo est "dénuée de son et ne permet donc pas d'entendre les paroles échangées entre les différents protagonistes".
Ensuite, il s'était assis "par terre de son propre chef", puis avait "retiré "ses prothèses avant de les pousser au sol en direction des pieds des fonctionnaires qui [étaient] en train de le verbaliser pour avoir uriné sur le quai", poursuit Le Parisien.
Un voyageur filme ensuite la fin de la scène dans laquelle on voit les trois policiers repartir après ce contrôle.
Ces éléments semblent corroborer la version des policiers. Selon eux, "cette personne handicapée urinait sur le quai" lorsqu'elle a été contrôlée. Après avoir été verbalisé, l'homme "a fait un esclandre et de lui-même, il a jeté ses prothèses pour rameuter la foule". Le contrôle "s'est passé tout à fait normalement jusqu'à la verbalisation", ce que ne montre pas le film posté sur les réseaux sociaux "dont on ne voit que la fin".
Le Défenseur des droits "a bien été saisi" par le collectif Stop contrôle au faciès "concernant le contrôle d'identité à la Gare de Lyon" et il a "entamé l'instruction", a indiqué Jacques Toubon sur Twitter.
Handicapé contrôlé gare de Lyon: les policiers incriminés portent plainte
L'homme handicapé filmé gare de Lyon, ses affaires personnelles éparpillées autour de lui après avoir été contrôlé par des policiers, a retiré ses prothèses de jambes de lui-même, selon...