Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Pierre HAMMADI

Le blog de Pierre HAMMADI

Bienvenue à tous

Publié le par PIERRE HAMMADI

Facebook nuit à la bonne santé de la démocratie. C'est ce que pense Richard Stallman, fondateur du mouvement du logiciel libre. "Il faut éliminer Facebook pour protéger la vie privée !", a-t-il lancé en marge d'une conférence au quotidien montréalais Le Devoir. Le célèbre programmeur américain, inventeur du système d'exploitation GNU, à l'origine de Linux, milite de longue date pour une informatique libre et ouverte.

Car "sans cette vie privée, sans la possibilité de communiquer et d'échanger sans être surveillé, la démocratie ne peut plus perdurer". Facebook érige un monde où les communications sont surveillées. Ces échanges surveillés induisent une perte de pouvoir pour le citoyen: le pouvoir de signaler les abus, le pouvoir de contrôler ce que fait l'Etat.

Concernant Facebook, Richard Stallman ne mâche pas ses mots. "C'est un service parfaitement calculé pour extraire et pour amasser beaucoup de données sur la vie des gens. C'est un espace de contraintes qui profile et fiche les individus, qui entrave leur liberté, qui induit forcément une perte de contrôle sur les aspects de la vie quotidienne que l'on exprime à cet endroit".

A terme, les conséquences sociales et politiques d'un tel pouvoir pour une entreprise ne peuvent être que délétères. Richard Stallman met également en garde les gouvernements face au pouvoir de ces entreprises. "Le logiciel privateur surveille ses utilisateurs, décide de ce qu'il est possible de faire avec ou pas, contient des portes dérobées universelles qui permettent des changements à distance par le propriétaire, impose de la censure. Lorsqu'on l'utilise, on se place forcément sous l'emprise de la compagnie qui le vend".

Le logiciel libre, dont il a lancé le mouvement du même nom en 1983, c'est le cheval de bataille de ce programmeur militant. Une philosophie que Richard Stallman oppose à celle de sociétés informatiques, Microsoft et Apple en tête. Lors des conférences, c'est ce même message qu'il porte, appelant les gouvernements à réagir : "les gouvernements ont un rôle important à jouer pour combattre ces injustices en s'échappant des cadres privateurs dans lesquels ils se sont placés".

L'école est aussi appelée à utiliser les logiciels libres: "c'est la seule façon de regagner collectivement la liberté perdue et de reprendre le contrôle sur des activités qui nous ont d'ores et déjà échappé".

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog