Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Pierre HAMMADI

Le blog de Pierre HAMMADI

Bienvenue à tous

Publié le par PIERRE HAMMADI

Le Parlement égyptien est actuellement en train de préparer une loi menant à l’interdiction du port du niqab dans les lieux publics et dans les institutions gouvernementales.

Ce projet de loi, à l’initiative de la coalition majoritaire favorable au président Abdel Fattah al-Sissi, pourrait être introduite au Parlement, renouvelé en octobre 2015, dans les prochaines semaines. Selon les auteurs de ce texte, cette interdiction aurait pour but de promouvoir la sécurité. "Chacun a le droit de connaître l’identité de la personne assise à côté de lui ou marchant dans la rue", explique ainsi l’un des porte-parole de la coalition.

Cette proposition intervient alors qu’il y a quelques semaines, l’université du Caire a banni l'une de ses employées portant un niqab. Le 14 février dernier, une mesure interdisant au corps enseignant, aux médecins, aux étudiants, aux infirmières et autre employé, de porter le niqab avait pris effet sur le campus de l’université, notamment pour améliorer la communication entre élèves et enseignants.

Par ailleurs, en 2015, lors des élections, les votantes étaient invitées à retirer leur niqab au moment de déposer leur bulletin dans l’urne. Une façon de révéler leur visage pour vérifier leur identité. Le niqab, qui n'est pas aussi porté en Egypte que le hijab, est un vêtement consistant à couvrir l’intégralité du corps d’une femme en ne laissant visibles que ses yeux.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog