Frais de taxi : Agnès Saal, l'ancienne présidente de l'INA, exclue deux ans de la fonction publique, dont six mois ferme.
Agnès Saal, l'ex-patronne du Centre Pompidou et de l'Institut national de l'audiovisuel (INA), a été exclue de la fonction publique pendant deux ans, dont six mois ferme, lundi 4 janvier. La sanction a été prononcée par un décret de la présidence de la République.
Elle sera d'abord exclue sans rémunération pendant six mois, puis sera réintégrée dans la fonction publique, où un nouveau poste lui sera proposé, a précisé le ministère de la Fonction publique.
Agnès Saal avait été contrainte de démissionner de l'INA, en avril 2015, après la révélation du montant de ses frais de taxi. Ces derniers atteignaient plus de 40.000 euros en dix mois, dont 6.700 euros dépensés par son fils, qui disposait de son code de réservation auprès de la compagnie G7.
Agnès Saal est visée par une enquête préliminaire, ouverte par le parquet de Créteil (Val-de-Marne), dans cette affaire.
Le parquet de Paris a, lui, ouvert une seconde enquête préliminaire, en juin 2015, concernant 38.000 de notes de frais présentées entre janvier 2013 et avril 2014, alors qu'elle était directrice générale du centre Georges Pompidou.
Scandale des notes de taxi: Agnès Saal exclue deux ans de la fonction publique - L'Express
L'ancienne présidente de l'Institut national de l'audiovisuel français (INA) Agnès Saal est exclue de la fonction publique pour deux ans, dont six mois ferme. Il s'agit d'une sanction d'une procédure disciplinaire engagée contre elle. Elle aurait dans l'exercice de ses fonctions dépensé des dizaines de milliers d'euros en frais de taxis.