" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Pierre HAMMADI

Le blog de Pierre HAMMADI

Bienvenue à tous


Arabie Saoudite : 47 personnes condamnées pour "terrorisme", dont le leader de la contestation du régime...

Publié par PIERRE HAMMADI sur 2 Janvier 2016, 14:59pm

Arabie Saoudite : 47 personnes condamnées pour "terrorisme", dont le leader de la contestation du régime, ont été exécutées dans douze villes différentes du royaume - L'Iran se fâche.

Parmi les condamnés figure le haut dignitaire chiite Nimr al-Nimr, 56 ans, virulent critique de la dynastie sunnite des Al-Saoud, a été la figure de proue d'un mouvement de contestation qui avait éclaté en 2011 dans l'est de l'Arabie où vit l'essentiel de la minorité chiite.

Cette communauté, qui se concentre dans la Province orientale, se plaint d'être marginalisée dans ce pays majoritairement sunnite.

L'Iran n'a pas tardé à réagir par la voix du porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères. Hossein Jaber Ansari, cité par l'agence Irna, a expliqué que " le gouvernement saoudien soutient d'un côté les mouvements terroristes et extrémistes et, dans le même temps, utilise le langage de la répression et la peine de mort contre ses opposants intérieurs (...), il paiera un prix élevé pour ces politiques ".

"Cette action provoquera la colère des jeunes" chiites en Arabie saoudite, a averti Mohammed al-Nimr, le frère du supplicié, tout en appelant au calme : "J'espère qu'il y aura un mouvement de protestation pacifique."

Il s'agit des premières exécutions de l'année 2016 dans ce royaume ultra-conservateur qui avait exécuté 153 personnes l'année dernière, selon un décompte basé sur des chiffres officiels.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents