Racisme : l'inquiétante augmentation des actes anti-islam.
En 2015, plus de 400 actes anti-musulmans ont été officiellement recensés en France. Soit + 200 % par rapport aux 133 comptabilisés l'an passé, comme le révèle la Délégation interministérielle à la Lutte contre le racisme et l'antisémitisme (Dilcra).
Avec en point d'orgue, les spectaculaires événements d'Ajaccio le week-end dernier, comme pour signer une année particulièrement noire. "C'est une hausse spectaculaire et très inquiétante, qui s'explique essentiellement par la flambée des actes qui ont suivi les attentats de janvier ", observe Gilles Clavreul, le patron de la Dilcra.
Au-delà des chiffres, c'est aussi le degré des violences qui est monté d'un cran cette année. En 2015, de très nombreux lieux de culte (1 000 sur 2.500 sont actuellement protégés par les services de l'Etat) ont été pris pour cible. Graffitis, dépôt de têtes et abattis de cochon, jets de cocktails Molotov ou incendie, comme cet été à Auch ou il y a quelques jours dans la capitale corse...
Racisme : l'inquiétante augmentation des actes anti-islam
réagir Les chiffresne sont pas encore définitifs, mais le bilan s'annonce déjà tristement historique. En 2015, plus de 400 actes anti-musulmans ont été officiellement recensés en France. Soit + 200 % par rapport aux 133 comptabilisés l'an passé, comme le révèle la Délégation interministérielle à la Lutte contre le racisme et l'antisémitisme (Dilcra).