La Russie accuse "Erdogan et sa famille" de faire du business avec Daech.
Le vice-ministre russe de la Défense, Anatoli Antonov, a accusé la classe dirigeante politique turque d'être impliquée dans le trafic de pétrole avec l'organisation terroriste. Il a notamment cité le gendre et un fils du président Recep Tayyip Erdogan.
"Le principal consommateur de ce pétrole volé à ses propriétaires légitimes, la Syrie et l'Irak, s'avère être la Turquie. D'après les informations obtenues, la classe dirigeante politique, dont le président Erdogan et sa famille, est impliquée dans ce commerce illégal", a-t-il déclaré devant plus de 300 journalistes, ajoutant que "le cynisme du gouvernement turc est sans limite".
Le responsable russe a notamment mis en cause le gendre de Recep Tayyip Erdogan, Berat Albayrak, 37 ans, récemment nommé ministre de l'Energie, qui a longtemps dirigé le groupe énergétique Calik Holding, ainsi que l'un des fils du président, Bilal, qui possède le groupe BMZ, spécialisé dans les travaux publics et le transport maritime.
Lors de la conférence, le ministre a dévoilé des photos satellites qui montreraient de nombreux camions-citernes près de la frontière turco-syrienne, relayées par des journalistes.
Le président turc a réagi, menaçant de représailles si Moscou continuait à "propager des calomnies". Il a répété qu'il démissionnerait immédiatement si les accusations étaient prouvées.
![La Russie accuse "Erdogan et sa famille" de faire du business avec Daech - L'Express](https://image.over-blog.com/XZCF6wpyW0nhnwMsm92CtMQehbI=/170x170/smart/filters:no_upscale()/https%3A%2F%2Fstatic.lexpress.fr%2Fmedias_10693%2Fw_640%2Ch_360%2Cc_fill%2Cg_north%2Fv1449062090%2Fturkey-s-president-erdogan-meets-with-his-russian-counterpart-putin-at-the-group-of-20-g20-leaders-summit-in-the-mediterranean-resort-city-of-antalya-turkey_5475012.jpg)
La Russie accuse "Erdogan et sa famille" de faire du business avec Daech - L'Express
La Russie hausse encore le ton. Le président turc Recep Tayyip Erdogan et sa famille sont directement "impliqués" dans le trafic de pétrole avec l'organisation Etat islamique (EI), a dénoncé mercredi le vice-ministre russe de la Défense, Anatoli Antonov, dans de nouvelles accusations contre la Turquie qui a abattu un avion militaire russe le 24 novembre.