2016 : ce qui change au 1er janvier...
- Le Smic bénéficie d'une revalorisation de seulement 0,6%. Concrètement, le montant brut horaire passe à 9,67 euros, ce qui correspond à 1.466,62 euros brut mensuels. En net, cela représente une hausse de 6 euros (1.143 €). Près de 11% des salariés sont concernés par cette augmentation.
- Les travailleurs seront également concernés par l'une des nouveautés de l'année : la prime d'activité qui fusionne le RSA et la prime pour l'emploi. Pas moins de 4 millions de foyers, soit près de 5,6 millions de personnes, pourraient bénéficier de cette nouvelle aide aux travailleurs à revenus modestes.
- Les taxes sur le gazole augmentent au total de 3,5 centimes à cause de la taxe carbone et la réduction de l'avantage fiscal. Quant à l'essence sans plomb 95, c'est une hausse de 2 centimes qui est prévue.
- Pour les salariés qui n'ont pas de voiture ou la laissent au garage l'employeur pourra désormais prendre volontairement en charge le coût des trajets à vélo entre le domicile et le lieu de travail. Cette indemnité est fixée à 25 centimes d'euros le kilomètre.
- Les conducteurs de deux ou trois-roues motorisés doivent désormais avoir un gilet jaune fluo à portée de main afin de le porter en cas d'arrêt d'urgence. Lors d'un contrôle, les forces de l'ordre peuvent dresser une amende de 11 euros en cas d'absence de gilet. Si le gilet n'est pas porté lors d'un arrêt d'urgence, les contrevenants s'exposent à une amende de 135 euros.
- Le 1er janvier, le timbre rouge augmente de 5% et passe de 76 à 80 centimes d'euros. Quant au timbre vert, qui permet d'envoyer des lettres à J+2 et non pas J+1, il prend 3% et coûte désormais 70 centimes.
La Poste a également décidé de simplifier la méthode d'affranchissement. Il n'y a désormais plus de timbres à différents tarifs mais seulement des tranches de poids. Par exemple, pour envoyer une lettre prioritaire (J+1) pesant plus de 20 grammes, il faut coller deux timbres. Quant aux lettres de plus de 100 g, il faut utiliser 4 timbres.
- Gaz : 6,4 millions de consommateurs vont bénéficier d'une diminution moyenne de 2% hors taxes des tarifs réglementés du gaz.
- Pour financer l'audiovisuel public, le gouvernement a décidé d'augmenter d'un euro la redevance. Les foyers devront donc débourser 137 euros, en même temps que le paiement de la taxe d'habitation, en automne. En cas de retard, une majoration de 10% est prévue.
- Les élections régionales ont permis aux Français de commencer à s'habituer à la nouvelle carte de France. Conséquence de la réforme territoriale votée en 2014, la métropole passe de 22 à 13 régions.