" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Pierre HAMMADI

Le blog de Pierre HAMMADI

Bienvenue à tous


Tunisie : Un attentat contre un bus de la garde présidentielle a fait au moins 13 morts et 20 blessés...

Publié par PIERRE HAMMADI sur 25 Novembre 2015, 15:06pm

Tunisie : Un attentat contre un bus de la garde présidentielle a fait au moins 13 morts et 20 blessés.

Un attentat contre un bus de la garde présidentielle a fait au moins 13 morts et 20 blessés, dont trois grièvement, mardi 24 novembre, en plein centre de Tunis, selon un nouveau bilan du ministère de la santé. 

L’état d’urgence, qui avait été levé le mois dernier, a été à nouveau décrété et un couvre-feu mis en place de 21 heures à 5 heures du matin.

L’explosion s’est produite vers 17 h 15 avenue Mohamed-V, l’un des grands axes de la capitale tunisienne, non loin du ministère de l’intérieur. Au moins 12 membres de la sécurité présidentielle ont été tués, « la treizième victime n’a pas encore été identifiée », a annoncé un responsable du ministère. Sur les 20 blessés, « quatre sont des civils », a-t-il précisé.

La sécurité a été renforcée sur l’avenue Habib-Bourguiba, située à proximité du lieu de l’explosion et où se trouve notamment le ministère de l’intérieur.

Ce nouvel attentat intervient en plein festival international de cinéma – les Journées cinématographiques de Carthage (JCC) – dans le centre de la capitale. Son directeur, Ibrahim Letaïef, a exprimé le souhait des organisateurs de poursuivre mercredi.

Dans une déclaration unanime, les 15 membres du Conseil de sécurité de l’ONU ont fermement condamné mardi l’attentat de Tunis, affirmant « qu’aucun attentat terroriste ne pourra détourner la Tunisie de sa marche vers la démocratie et de ses efforts de redressement économique ».

En France, l’attentat a été condamné avec « la plus grande fermeté » par le président François Hollande. « A Tunis comme à Paris, c’est le même combat pour la démocratie contre l’obscurantisme », a-t-il affirmé.

La Tunisie a déjà été confrontée à plusieurs attaques djihadistes cette année, dont deux attentats sanglants revendiqués par l’Etat islamique (EI), contre le Musée du Bardo, à Tunis, au mois de mars, et contre un hôtel près de Sousse à la fin du mois de juin, qui ont fait au total soixante morts.

 Depuis sa révolution en janvier 2011, elle fait face à un essor de la mouvance djihadiste, responsable de la mort de plusieurs dizaines de militaires et de policiers...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents