Automobiles : les vitres teintées seront interdites en France en 2016.
Un décret émanant du ministère de l'Intérieur devrait être publié d'ici 2016. Il prévoit l'interdiction des vitres teintées latérales avant des véhicules. Une amende de 135 euros sera prévue en cas de non-respect de cette règle.
Pour favoriser la sécurité sur les routes, le gouvernement est prêt à tout. Le ministère de l'intérieur a ainsi décidé d'interdire les vitres teintées latérales avant des véhicules. Un décret devrait être adressé dans les prochaines semaines au Conseil d'Etat, en vue d'une mise en application à partir de janvier 2016.
En France, environ 160.000 véhicules s'équipent, chaque année, de ces filtres opaques. Ces derniers, compliquent l'identification des conducteurs et des passagers lors des contrôles routiers.
Au total, 135 euros d'amende et trois points de retrait de permis seront prévus pour les contrevenants qui ne respectent pas cette nouvelle disposition. "Pour garantir le bon contrôle de certains comportements dangereux comme l'utilisation du téléphone ou le non-port de la ceinture de sécurité, les policiers doivent voir le conducteur", considère un membre de délégation interministérielle à la sécurité routière.
Cette décision du gouvernement impactera "plus de 53% de notre chiffre d'affaire et menacer 1.800 emplois directs", d'après Nicolas Guiselin, président de l'Association sécurité et filtration des films pour vitrage (ASFFV).
Les conducteurs, dont le véhicule est déjà équipé de vitres teintées, devront quant à eux faire retirer cet équipement qui coûte, entre 200 et 650 euros...
Les vitres teintées seront interdites en France en 2016 - L'Express
Pour favoriser la sécurité sur les routes, le gouvernement est prêt à tout. Le ministère de l'Intérieur a ainsi décidé d'interdire les vitres teintées latérales avant des véhicules, rapporte Le Parisien . Un décret devrait être adressé dans les prochaines semaines au Conseil d'Etat, en vue d'une mise en application d'ici janvier 2016.