Attentats de Paris : deux nouveaux kamikazes, un Français et un Syrien, ont été identifiés.
Deux nouveaux kamikazes ont été identifiés lundi 16 novembre. L'un d'entre eux, celui qui a emprunté la route des réfugiés et s'est fait exploser au Stade de France, est né en Syrie.
Le second, Samy Amimour avait été mis en examen en octobre 2012 pour "un projet de départ avorté vers le yémen" et placé sous contrôle judiciaire. Il était l'un des assaillants du Bataclan.
Etat d'urgence : 104 personnes ont été assignées à résidence et 23 interpellées, a annoncé le ministre de l'intérieur Bernard Cazeneuve, lundi 16 novembre.
Au total cinq kamikases identifiés - Les trois kamikazes français déjà identifiés :
- Deux kamikazes français ayant participé aux attentats ont été identifiés, dimanche. Âgé de 20 ans, le premier, Bilal Hadfi, est "l'auteur de l'un des attentats-suicides commis à proximité du Stade de France", indique le parquet de Paris.
Le second, Ibrahim Abdeslam, âgé de 31 ans, est celui qui s'est fait exploser boulevard Voltaire, dans le XIème arrondissement de Paris.
Ibrahim Abdeslam est le frère de Salah Abdeslam, l'homme visé par l'appel à témoins de la police française, qui a été contrôlé puis relâché samedi matin, près de la frontière belge, et de Mohamed Abdeslam, une des personnes interpellées en belgique, samedi 14 novembre.
- Le troisième kamikaze est Omar Ismaïl Mostefaï. Il a fait exploser, vendredi soir, sa ceinture d'explosifs, après avoir tiré sur le public présent au Bataclan. Né dans l'Essonne, l'homme n'est connu que pour des petits délits mais "a fait l'objet en 2010 d'une fiche S pour radicalisation", selon le procureur de la République.