" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Pierre HAMMADI

Le blog de Pierre HAMMADI

Bienvenue à tous


Carte scolaire : le ministère de l'Education nationale pourrait bientôt expérimenter dans dix départements...

Publié par PIERRE HAMMADI sur 25 Octobre 2015, 11:22am

Carte scolaire : le ministère de l'Education nationale pourrait bientôt expérimenter dans dix départements une carte scolaire basée sur des critères sociaux.

Après avoir lancé le chantier de la réforme du collège, remis en question les notes chiffrées et le redoublement, et refondu tous les programmes scolaires du CP à la troisième, Najat Vallaud-Belkacem a décidé d'ouvrir un nouveau front particulièrement sensible, celui de la mixité scolaire au collège.

Objectif : en finir avec les collèges ghettos que fuient les familles qui en ont la possibilité. Un dossier potentiellement explosif.

En 2007 et les années qui ont suivi, l'assouplissement de la carte scolaire avait logiquement entraîné une accélération du phénomène d'évitement de certains collèges à la mauvaise réputation, qu'elle soit justifiée ou pas.

Une étude du ministère de l'Education nationale en 2013 soulignait également une hausse des inscriptions dans le privé. 

Il n'est pas sûr que l'affectation autoritaire d'un enfant dans un collège éventuellement loin de chez lui sur la base de critères sociaux contribuent à endiguer cette fuite vers les établissements privés...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents